Une araignée électrique dans le désert

Publié le 14 juin 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un engin conçu comme un espace de vie confortable capable de traverser un terrain hostile se déplace lentement dans le désert du Nevada. On s’installe à l’intérieur de cette montagne de ferraille de 800 Kg, dont la propulsion est assurée par deux moteurs électriques de machines à laver industrielles recyclés, déployant chacun 90 watts. Scott Parenteau, soudeur de son métier, a assemblé le tout en trois mois et l’a baptisé le Walking Pod.

Deux moteurs électriques de machines à laver industrielles recyclés propulsent l’araignée géante

Cette invention fantaisiste a fait la joie des participants à Burning Man, un événement qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Des milliers d’amateurs y viennent à la recherche d’expressions artistiques radicales.

Il existe au sein de l’équipe qui organise la fête une sous-commission appelée « Burning Man Department of Mutant Vehicles » qui autorise certains engins bizarres à circuler sur le site. Le Walking Pod de Scott Parenteau est l’un d’entre eux.

Des panneaux solaires et une éolienne posée sur le toit du véhicule permettent d’augmenter l’autonomie de la batterie pour qu’elle puisse fonctionner pendant toute la semaine de festivités. Mais l’inventeur a quand même prévu un groupe électrogène pour ne pas tomber en rade.

A la manière d’une espèce d’araignée géante, le Walking Pod déploie ses jambes en avant ou en arrière de manière indépendante. Selon son inventeur, des engins basés sur ce prototype pourraient s’avérer utiles, par exemple pour travailler sur des sites de stockage de déchets toxiques, des marais infesté de serpents ou des zones volcaniques !

Reste à améliorer les performances, car même si le but n’est pas d’établir un record de vitesse, la bestiole atteint péniblement les 300 m/h pour une consommation de 800 watts !

 
Remonter à la source :
Walking Pod – Scott Parenteau