Selon une étude de Varison Bourne pour VMWare, connu pour ses solutions de virtualisation, 63% des salariés français estiment que leur entreprise ne « donne pas les outils et applications mobiles nécessaires à leur productivité et à leur mission ». Pire encore 64% pensent que les règles appliquées à l’utilisation d’appareils mobiles ne sont pas « assez flexibles pour être propices à un travail efficace.
Plus d’un tiers (37%) d’entre eux se disent prêt à démissionner s’ils n’ont pas la possibilité d’utiliser leur téléphone ou tablette sur leur lieu de travail. Malheureusement dans 39% des cas, ceux qui gèrent les systèmes informatiques ne pensent pas pouvoir répondre aux besoins liés à la mobilité. Ce qui porte atteinte à la productivité selon 40% d’entre eux.
Conscients de ce problème, les Directeurs de Système d’Informations (DSI) reconnaissent que le BYOD, qui consiste à autoriser les terminaux personnels à des fins professionnelles, peut être bénéfique à la productivité. La plupart d’entre eux (76%) ont donc mis, ou envisagent, la mise en place de telles politiques.
L’avenir de l’entreprise passerait donc par là. Comme le dit Hervé Uzan, PDG de VMware France :
Les entreprises les plus lucides reconnaissent cette tendance et privilégient les stratégies de mobilité cadrées afin d’exploiter les initiatives de leurs employés et de générer un avantage concurrentiel.
Le défi est de taille pour les entreprises, qui vont devoir pratiquer cette mutation sans mettre à mal la sécurité des données.