A la veille d'une campagne NATIONALE de dépistage du cancer colorectal lancée par la Caisse d'Assurance Maladie, voici un livre qui tombe fort à propos. Son auteur, proctologue, l'a écrit pour démystifier et dédramatiser la consultation de Proctologie, afin d'inciter à consulter plus rapidement les patients souffrant de symptômes inquiétants, et de ne pas arriver trop tard. Il le fait d'une manière simple, avec compétence et surtout humanisme, car il sait que derrière chaque homme et chaque femme, il y a un être humain avec son angoisse, sa pudeur et sa peur de souffrir. De plus, et c'est l'autre mérite de cet ouvrage, il le fait avec humour car il rapporte autant les propos parfois très drôles de ses patients que ses expériences "scabreuses" et c'est aussi pour les remercier de tant de bonheur dans son exercice quotidien qu'il a écrit ce livre. Enfin une annexe décrivant en termes compréhensifs par tous toutes les interventions chirurgicales pratiquées achèvera de rassurer le futur patient qui vient lui confier son intimité et recevra en retour son empathie...Ce livre est donc une incitation à la prévention précoce.
Enfin un livre qui lève certains tabous…
Publié aux éditions l’Harmattan, ce premier ouvrage de Jean-Luc Saint Martin au titre évocateur nous retrace avec humour et humanisme tous les aspects de son parcours : depuis les spécificités et le déroulement de la consultation que l'on découvre du point de vue du thérapeute, jusqu'au descriptif des interventions les plus fréquentes, où toujours le mieux-être du patient demeure l'objectif primordial...
Proctologue dans les Yvelines depuis plus de trente ans, l’auteur se révèle aussi passionné de sa discipline que de ses patients. Son empathie est grande pour tous ceux, enfants et adultes, qu'il soigne, avec attention et même avec affection. Car il sait bien que ce qu'il soigne, c'est l'intime, une intimité dont il se fait momentanément par la force et le temps des choses, sinon le confident, au moins le dépositaire.
Cet essai qui répond à toutes les questions que l’on se pose avant de consulter, permet de démystifier l’exercice mêlant anecdotes et « paroles de patients » qui feront sourire le lecteur. Visant à décomplexer voir à déculpabiliser ce dernier, cette lecture lui permettra peut-être de consulter en temps utile, et ainsi de sauver sinon son amour-propre, mais peut-être tout simplement... sa vie !
Auteur: Jean-Luc Saint Martin - Editeur: L'Harmattan