Magazine Culture

Bring the Noise : La musique pop rock revue et corrigée par Simon Reynolds

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Bring the noiseFRENCH

Le critique musical légendaire, Simon Reynolds, a décide de regroupé 25 ans de réflexions sur la musique (rock, pop, electro et rap) des années 80 à nos jours. Bring the Noise passe au crible les groupes et albums qui ont marqués, d’une manière ou d’une autre, les esprits.

"Quelque chose cloche. Tout le monde le sait, s’en rend compte, mais c’est quand même difficile de mettre le doigt sur ce qui serait resté en suspens, ce qui nous aurait échappé dans la pop. Ce n’est pas la croyance en la musique comme menace, même les pourvoyeurs du rock le plus ouvertement conflictuel ne croient plus en son pouvoir missionnaire."

Derrière ce titre, qui fait écho au groupe Public Enemy, il ne faut pas s’attendre à une fiction mettant en scène l’histoire de la musique. Ces 656 pages sont un recueil d’articles tirés de magasines références dans le genre comme Voice, Rolling Stone ou Melody Maker. Au fil des ces analyses, la plume de Simon Reynolds ne cesse de surprendre. Il propose une véritable réflexion sur la lutte des classes prenant place dans la musique pop. On ne sort pas indemne de cette lecture, puisqu’il est presque impossible d’écouter certaines chansons de le même manière. Il y a un avant et un après Bring the Noise.

RETROUVEZ LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SUR ENVRAK.FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog