Workshop Sound Design for the image / Stage Sound Design pour l’image
02.07 > 06.07.2013
http://www.musiques-recherches.be/fr/agenda/item/5467-stage-sound-design-pour-limage
Le terme Sound Design pour l’image-conception sonore- implique que le son d’un film, d’une installation ou d’une performance, ne soit pas simplement rassemblé, enregistré, coupé et assemblé avec l’image. La conception sonore implique la présence d’une personne, d’une équipe, d’un responsable de la cohérence de la totalité de la bande son, du bruitage à l’utilisation de la musique en passant par la création d’atmosphères qui provoquent des sensations physiques. Et, dans le meilleur des cas, en collaboration créative avec le réalisateur.
Une connaissance du langage sonore, savoir nommer les sons, les décrire en termes de perception, faire la différence entre les différents types d’écoute -causale, réduite, figurative- aide à concevoir un univers sonore approprié pour chaque œuvre. La musique électroacoustique a développé des outils très appropriés pour la création sonore. Durant ce stage, nous utiliserons ces techniques d’écriture numérique, les possibilités de création de nouveaux sons. Les matinées seront dédiées à l’écoute active, l’analyse des films, la compréhension de la dramaturgie du son par rapport à l’image, la rupture de la synchronisation, l’écoute de la bande son sans l’image, les styles de différents sound designers... Dans la section pratique de l’après-midi, des exercices de montage sonore sur des images données seront prévus en petits groupes ou individuellement, des extraits choisis de films, suivis d’une écoute collective de chaque travail en cours. Le but est de réaliser le sound design d’un film court d’une manière personnelle et cohérente, chacun dans son style, imprimer sa griffe, définir son empreinte.
Sound Design describes the idea that the sound heard when we experience a film, installation or performance, is not simply ‘gathered’, recorded, cut and put together; so there must be a person responsible for the overall design of the soundtrack, the sound designer. That person or team, is constructing the different layers of sound, from the foley to the use of music, or the ambiences causing physical sensations, in an aesthetically and stylistically appropriated manner. And in the best of cases, in collaboration with the director.
A good knowledge of sound language, to be able to name the sounds, to describe the way we perceive them, to distinguish among the different ways of listening- causal, reduced, figurative -helps to conceive an appropriated sound universe for each work. Electroacoustic music has developed very useful tools for sound creation. During this workshop we will use those digital tools and composing techniques. Mornings will be dedicated to active listening, film analysis, understanding sound dramaturgy, breaking synchronicity, silent images, different sound designers styles... Practice will develop during the afternoon, making exercises in small groups or individually, as creating sound tracks on chosen short movies, followed by a group showing of every work. The goal being to finally accomplish the sound design of a short film in a personal and coherent way, each one his/her style, defining an own signature.