Depuis 23 ans, les Oscars de CosmétiqueMag, mensuel pour les professionnels de la beauté en France, récompensent les meilleurs lancements tant en terme de produits, que de design et de communication.
Décernés par un jury composé de seize professionnels venant de tous les circuits de distribution de la beauté et de toute la filière, les Oscars de CosmétiqueMag récompensent la création et les performances en matière de soin, parfum, maquillage, design, packaging et publicité dans le secteur de la beauté. Quatre circuits de distribution sont représentés dans ce palmarès : la parfumerie, la pharmacie, les grandes surfaces et l’institut.
Nouveauté 2013, en plus des Oscars de l’industriel et du parfumeur de l’année, la rédaction a décerné celui du distributeur. À l’heure des fortes mutations qui agitent le métier de retailer, CosmétiqueMag se devait de récompenser cette profession.
> L’Oscar de l’industriel de l'année a été remis à Nicolas Hieronimus, Vice-PDG des divisions sélectives de L’Oréal, considéré comme le patron de l’année par la rédaction pour le dynamisme insufflé à la marque version luxe.
> L’Oscar du parfumeur de l'année a été remis à Alberto Morillas, Maître parfumeur chez Firmenich. Alberto Morillas a signé le succès masculin de l’année dernière en France, Only the Brave Tattoo de Diesel, ainsi qu’Acqua di Gio Essenza, qui anime la franchise star d’Armani. Deux créations, dans une carrière très riche, qui font de lui le parfumeur de l’année.
> L’Oscar du distributeur de l'année a été remis à Chris de Lapuente, Président de Sephora (LVMH). Pour ce premier prix, le choix des journalistes s’est porté sur Sephora, l’enseigne sélective de LVMH dirigée par Chris de Lapuente, pour saluer son rang de leader en France, son essor en Europe centrale, aux États-Unis, en Asie et, plus récemment, en Amérique du Sud, et surtout sa capacité permanente à adapter son concept.
> Le jury a également décerné son Prix Coup de Cœur à La Petite Robe Noire de Guerlain (LVMH) pour l’ensemble du mix-marketing dont « tous les éléments (…) sont cohérents et très bien traités » selon Éric Bouvier, directeur général de Bourjois. Cette campagne sans égérie remporte notamment l’Oscar de la campagne audiovisuelle et celui de la campagne presse.
En 2013, pour la 24e édition des Oscars, 43 dossiers ont été primés parmi 143 dossiers présentés aux 16 membres du jury, représentants de marques, distributeurs, prestataires, institutionnels.
Le palmarès 2013
# Sélectif : 7 Oscars
> Parfums Féminins en Distribution Sélective: Jour d’Hermès présenté par Hermès Parfums.
> Parfums Masculins en Distribution Sélective: Déclaration d’un Soir de Cartier Parfums
présenté par Richemont.
> Parfums de Niche en Distribution Sélective: Rose Anonyme présenté par Atelier Cologne.
> Soins et Toilette du Visage en Distribution Sélective: Capture Totale Crème Multi-perfection
de Dior présenté par LVMH.
> Maquillage: Teint visionnaire de Lancôme présenté par L’Oréal Luxe.
> Produits Capillaires: Huile secrète de beauté présenté par Leonor Greyl.
> Produits Enfants: Ligne Kimmi Fragance présenté par Koto Parfums.
# MDD et Marques exclusives : 7 Oscars
> Soins du Visage: Hyalurides expert - Sérum resurfaceur corrections rides Dr Pierre Ricaud présenté par le Groupe Yves Rocher.
> Soins pour le Corps: Crème fouettée délicate pour le corps de Marionnaud présenté par As Watson.
> Toilette du Corps: Soin douche surgras Pharmamodel Les Essentiels présenté par Pharmamodel.
> Maquillage: Gamme Grand rouge présenté par Yves Rocher.
> Produits Enfants: Gamme bébé Nep présenté par les Laboratoires Népenthès.
> Parfums Masculins: Hommage à l’homme de Lalique présenté par Art & Fragance.
> Parfums Féminins: Blackberry and Bay de Jo Malone présenté par le Groupe Estée Lauder.
# Pharmacie : 9 Oscars
> Soins du Visage: Nuxellence jeunesse présenté par Nuxe.
> Soins Homme: Premium fluide anti-âge intégral homme de Liérac présenté par Alès Groupe.
> Soins pour le Corps: Huile divine présenté par Caudalie.
> Produits Solaires: Gamme sunific autobronzant visage et corps de Lierac présenté par Alès Groupe.
> Produits Capillaires: Subtil Elixir de Phyto présenté par les Laboratoires Phytosolba.
> Maquillage: Gamme Grand rouge présenté par Yves Rocher.
> Soins et Toilette du Visage: Baume lèvres réparateur teinté Bio-Beauté by Nuxe présenté par le Groupe Nuxe.
> Parfums Féminins: Deux lauréats ex aequo: Prodigieux le parfum de Nuxe présenté par le Groupe Nuxe et Rose imaginaire de Roger & Gallet présenté par L’Oréal Cosmétique active.
# Grande distribution : 8 Oscars
> Soins pour le Corps: Lait corps sous la douche de Nivea présenté par Beiersdorf.
> Produits Capillaires: Olia de Garnier Gemey-Maybelline présenté par L’Oréal DPGP.
> Soins du Visage: Mixa CC Soin réhydratant présenté par Lascad (L’Oréal DPGP).
> Produits Enfants: Mixa T-shirt enfant anti-UV UPF 50+ présenté par Lascad (L’Oréal DPGP).
> Produits Solaires: Mixa Stick solaire SPF 50+ présenté par Lascad (L’Oréal DPGP).
> Maquillage: Rouge à lèvres lasting finish matte by Kate de Rimmel présenté par Coty Beauty.
> Parfums Masculins: Eau de toilette VIP pour lui de Playboy présenté par Coty Beauty.
> Parfums Féminins: L’eau parfumée des familles de Bien-être présenté par Lascad (L’Oréal DPGP).
# Institut/Spa : 4 Oscars
> Soins du Visage: Crème infini réflexion focus Progressif anti-taches Présenté par Carita.
> Toilette du Visage: Huile-en-mousse nettoyante jeunesse Progressif Présenté par Carita.
> Produits Solaires: Bronz Repair, crème bronzante anti-rides visage soleil normal ou fort
présenté par Esthederm.
> Produits Capillaires: Initialiste de Kérastase présenté par L’Oréal Produits professionnels.
# Communication : 3 Oscars
> Campagne de Publicité Audiovisuelle: La Petite Robe Noire présenté par Guerlain (LVMH).
> Campagne de Publicité Presse: La Petite Robe Noire présenté par Guerlain (LVMH).
> Campagne de Publicité Digitale: Deux lauréats ex aequo: Kiss pf popsticks de Gemey-Maybelline présenté par You to You et fard à paupières Colorful par Sephora.
# Packaging : 3 Oscars
> Packaging Design Parfum: La Petite Robe Noire présenté par Albéa et Guerlain (LVMH).
> Packaging Design Soin: Capture Totale Crème de Dior présenté par LVMH.
> Packaging Design Maquillage: Le Rouge de Givenchy présenté par Jackel France.
# PLV : 2 Oscars Deux lauréats ex aequo:
> Boule olfactive d’Hermès présenté par le Groupe RC Concept Opérationnel.
> Campagne Lady Million EdT de Paco Rabanne présenté par Marie Laure PLV Merchandising.
>> L’intégralité des résultats sera publiée dans le numéro de CosmétiqueMag de juin 2013
et sur le site http://oscars.cosmetiquemag.fr/
Deux partenaires se sont associés au magazine pour cet événement :
L’Eure & Loir, département beauté, créateur de la Cosmetic Valley, premier réseau
mondial d’entreprises de la parfumerie-cosmétique. Amaury Medias avec La Parisienne
et Sport&Style L’Équipe.
A propos de CosmétiqueMag
CosmétiqueMag est le magazine leader de tous les professionnels de la beauté en France depuis 10 ans. CosmétiqueMag est une publication de Reed Business Information. www.cosmetiquemag.fr
Extrait du communiqué de l'événement