L’été sera là dans quelques semaines et pourtant on a du mal à le croire.
Pluie, froid, vent… sans oublier la crise ! Toutes les conditions sont réunies pour nous mettre un coup au moral et c’est gagné.
Selon l’INSEE, le moral des français serait au plus bas depuis la création de l’indicateur, soit depuis… 1972*.
En entreprise, cette baisse de moral se fait sentir et c’est pourquoi les dirigeants doivent redoubler d’efforts pour motiver leurs salariés.
Des salariés satisfaits et heureux sont plus performants que la moyenne, alors comment faire pour motiver ses troupes ?
- Responsabiliser ses salariés : Confier des responsabilités à vos salariés témoigne de votre confiance en eux. Si les objectifs sont atteints, la satisfaction sera gratifiante pour le salarié et l’encouragera à se dépasser à l’avenir.
Commencez par des petites responsabilités puis déléguez des tâches plus importantes, vous permettez donc à vos salariés d’apprendre tout en étant derrière eux. C’est un avantage considérable dans une petite entreprise ou PME lorsque le dirigeant s’absente, de savoir qu’il peut compter sur ses salariés pour continuer efficacement le travail commencé.
- Soigner l’ambiance au travail : Un salarié sera plus enclin à être motivé si son environnement professionnel est agréable. La relation entre collaborateurs et manager doit être soignée pour optimiser l’ambiance au travail. Fête de Pâques, anniversaires… toutes les occasions sont bonnes pour tisser des liens !
Toutes les entreprises ne possèdent pas forcément un CE alors c’est essentiel de regrouper ses salariés de temps en temps pour se regrouper hors contexte professionnel.
Par exemple, sortez au restaurant avec vos salariés pour créer une ambiance de détente et de plaisir.
- Séminaires : Ces évènements permettent de souder les salariés et de créer un esprit d’équipe.
Trouver un cadre ludique, culturel ou apaisant et organiser des activités diverses : chasse au trésor, course de 2CV, cours de cuisine, paint-ball… tout est permis !
Il ne faut pas non plus négliger l’importance du discours corporate, les chiffres de l’année, la croissance du CA ou le nouveau positionnement de l’entreprise pour redonner un coup de pouce à l’équipe.
- La formation : La formation permet d’améliorer les compétences des salariés, de les valoriser. En effet, le salarié se forme dans le but d’encaisser plus de responsabilités et d’élargir sa palette de connaissances. La formation est possible à travers plusieurs méthodes :
- le DIF : Le salarié a droit à 20h de formation par an.
- Le CIF : Droit du salarié à s’absenter de son poste pour suivre une formation de son choix.
Encourager vos salariés à se former est donc un bonus pour eux mais également pour vous !
- Les avantages sociaux : Pour les entreprises qui peuvent se le permettre, les avantages sociaux sont un bon moyen de fidéliser ses salariés. Chèques vacances, tarifs préférentiels, tickets restaurants… ces petits gestes encourageront vos salariés car ils ne se sentiront pas délaissés par l’entreprise. Les salariés, comme tout homme, ont un besoin d’appartenance et d’estime. L’entreprise doit donc contribuer à combler ces besoins afin de les garder motivés.
Grâce à tous ces conseils, vos salariés seront remotivés et deviendrons de réels ambassadeurs pour votre entreprise.
Il ne manque plus que le soleil maintenant !
*http://www.lepoint.fr/economie/le-moral-des-menages-francais-au-plus-bas-28-05-2013-1672864_28.php