Magazine Journal intime

Prise en charge en addictologie

Par Kasey

Addictologies 29 juillet 2009

La prise en charge en kinésithérapie dans le cadre de l'addiction ?


Exposé réalisé à l'occasion d'un stage

Présentation



Addiction: désigne l'asservissement d'un sujet à une activité ou une substance dont il a contracté l'habitude par usage plus ou moins répété probablement lié au plaisir découlant de la libération d'endorphine dans le sang.

Les différentes addictions :

* le jeu* l'anorexie la boulimie* l'automutilation* internet / jeux vidéos* sexe* tabac* alcool* héroïne, cocaïne, cannabis, amphet* médicaments* etc...

L'alcoolismeest plus courant qu'on ne le pense en France. Consommer de l'alcool n'est pas une tradition française ! 14 % des hommes et 5 % des femmes sont à risque de développer une dépendance alcoolique.

Le sevrage entraine :

* sueurs, tremblements, augmentation du rythme cardiaque troubles de l'équilibre* maltraitance de son corps (prise de poids)* réduction ou abandon d'activités sociales* notion de secret, cacher aux autres...

La prise en Charge Kiné

" De toute façon, vous les kinés, vous ne faites QUE marcher les questions "interne à Val D'Aurelle

Hey ! Oui, là aussi les kinés peuvent intervenir !

Le premier traitement consiste à réduire la réponse médicamenteuse qui permet-elle de diminuer la sensation de manque. Pour se faire, il faut trouver des centres d'intérêts à utiliser quand le manque se fait sentir.

Plusieurs techniques peuvent être envisagées par le kinésithérapeute :

massage relaxant : apprendre à l'alcoolique qu'il peut être touché ou toucher son corps et ce afin de lui redonner une vision correcte de son corps

exercices de gymnastique ( gym douce, danse, aquagym... ) : et ce pour de nombreuses raisons1/ le travail en groupe permet de reconstruire des liens dans la réalité avec les autres et de communiquer2/ travailler l'équilibre et la marche qui comme nous l'avons vu plus haut sont atteint lors de la consommation mais aussi lors du sevrage3/ réapprendre à respirer correctement ( d'une manière générale, ca concerne tout le monde ! )4/ un retour progressif à horaires fixes permettant de s'ancrer là encore dans la réalité.5/ découvrir son corps dans son ensemble : profondément par l'ancrage du schéma corporel, plus superficiellement en prenant conscience de ses faiblesses et de ses forces

activités de plein air, la marche : pour développer l'autonomie, mais aussi retrouver des plaisirs plus simples

le Bindegewebs Massage

*l'électrothérapie, la thermothérapieAllez plus loin

Le kinésithérapeute en tant que professionnel de santé a aussi un devoir de prévention ( prophylaxie ) sans juger son patient des risques qu'il encoure par la prise d'alcool.

En 2011 devrait être crée des services d'addictologie au sein des HP permettant de prendre en considération ce type particulier de maladie. Le problème étant peut être que les kinés doivent s'y imposer en tant que professionnel intégré à cette prise e charge pluridisciplinaire.Car en s'unissant, le sevrage a plus de chance d'aboutir.

Le kinésithérapeute doit aussi faire en sorte de conseiller des exercices de retour à domicile pour pallier un manque qui pourrait dès lors survenir. Après chacun est libre de l'appliquer ou pas. Mais, le dire, le montrer, permet d'autonomiser son patient.

Toutefois, la difficulté sera de parvenir à s'adapter à toutes les addictions dont les syndromes de sevrage ne sont pas identiques !

Par Ouisiti

Bibliographie:

E.Bollinger Addition et Kinésithérapie KA n°1077 sept07 p12-15Plusieurs sites dont Certa (HP Paul Brousse) Les patients du stage^^

P’tite histoire :

Même si au cours de mon stage, j'avais eu l'occasion de voir plusieurs anciens alcooliques hommes ou femmes, rien dans leur comportement immédiat n'aurait pu me faire penser qu'ils étaient alcooliques ! Ils discutaient comme vous et moi, et étaient parfaitement " normaux " physiquement parlant. Pas de visages rougeaux, pas de regards lubriques,... Par contre, beaucoup étaient très minces... Et une amyotrophie musculaire était parfois constatée.Durant ce stage, j'ai eu à charge notamment une patiente pour massage pendant 35-40 minutes du corps entier. C'était très intéressant mais... l'utilité n'était pas manifeste à soi en tant que professionnel.

Le Bindegewebs Massage, il s'agit d'un massage reflexe venant de l'Allemagne. Je ne l'ai pas encore appris en cours, donc je ne saurais vous l'expliquer exactement... Il s'agit de traits tirés du tissu conjonctif, et il permet de stimuler le système végétatif.J'ai à cette occasion servi de " cobaye " pour un des kinés pour comprendre en quoi c'était différent du massage classique : effet IMMEDIAT. Au début, les traits partant du sacrum pour remonter aux cervicales, sont douloureux... Puis, une quinzaine de minutes après vous avez très très chaud... comme dans un sauna. Vous transpirez beaucoup...Après chaque personne réagit différemment, certains auront envie d'aller aux toilettes, d'autres ne ressentiront rien...Mais pour ceux sur qui ca marche, cela soulage les douleurs immédiatement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte