Alors la matinée fût-elle bonne, ensoleillée, chargée de douceurs ou de réunions ? Avez vous eu le temps de lire, enfin plutôt de voir les deux photos de ce matin ICI.
Une réponse, un commentaire, lâchez-vous !
Ma réponse à la question : Le point commun entre les deux photos était qu'elles sont toutes les deux, des suggestions de présentation, ou plus encore de représentations de nos possibles envies. L'une suggère sur son emballage une crème chantilly débordante, excessive, succulente aussi, mais surprise, quand vous la mangerez (peut-être, mais j'accepte tout sponsoring de la part de Nestlé en ce sens ;-), quand vous ouvrirez la capsule d'aluminium, point de chantilly en excès. La seconde tout aussi pernitieuse, est un excès de formes fifliformes, de rondeurs concaves, un début de maigreur sans intérêt.
Et dans les deux cas, c'est un excès de notre société de consommation, qui joue sur le fantasme de nos yeux, le désir flatté de nos neurones, mais qui brise aussi notre réalité en petits morceaux. Alors même si ici, en reprenant des séries de photos piochées dans les magazines de mode internationaux, je ne peux vous affranchir de ce stéréotype de corps si mince, j'essaye au mieux de mixer les formes, les rondeurs, les vraies femmes, les femmes, de tous les âges, de toutes les morphologies, de toutes cultures ou origines. Ce cocktail est difficile, parfois en ébullition, mais toujours les clichés sont là pour honorer les féminités. Noir et blanc ou couleurs, les photos se succèdent pour s'harmoniser avec des mots, des rires, des sourires, des doutes, un peu de tout, un peu de vous.
Parfois c'est aussi le grand écart quand certaines photos me plaisent, et qu'aucun mot ne puisse aller avec. Ou quand une belle envolée de mots se libèrent sur le clavier et qu'il faut trouver dans le bazar de mes répertoires, de ma photothèque (non il n'y a pas d'assistante dédiée au travail d'illustrations, ou de styliste dédiée pour les articles ;-). Tout cela se fait au mieux, parfois dans un drôle d'équilibre.
Mais sachez que vous, oui vous, femmes croisées d'un regard, vous êtes différentes de cette suggestion normalisée de la femme, et que vos courbes, vos corps, vos silhouettes sont toujours un atout, une vérité, une réalité.
Ne forcez pas votre corps, soignez-le, mais ne fantasmez pas d'être cette norme.
Nylonement