(©AFP/Archives)
Un célèbre blogueur vietnamien a été arrêté pour ses articles contre le régime communiste, a indiqué vendredi la presse d’Etat, le deuxième militant en ligne détenu en moins d’un mois alors que le gouvernement intensifie sa répression contre la dissidence.
Pham Viet Dao, 61 ans, a été arrêté jeudi à Hanoï pour avoir “abusé des libertés démocratiques afin de porter atteinte aux intérêts de l’Etat”, une accusation passible de sept ans de prison, a indiqué vendredi le quotidien Tuoi Tre.
Dao, ex-fonctionnaire du ministère de la Culture et membre de longue date du Parti communiste au pouvoir (PCV), est devenu un commentateur réputé sur internet et ses articles sur son blog, signé de son nom, attirent des milliers de lecteurs.
Ses écrits critiques à l’égard des responsables du gouvernement et du Parti communiste portent notamment sur la politique de Pékin en mer de Chine du Sud, un dossier extrêmement sensible qui réveille le nationalisme vietnamien.
Dao est le deuxième blogueur arrêté en moins d’un mois après l’arrestation fin mai de Truong Duy Nhat, 49 ans, auteur du blog “Un point de vue différent”.
Tous les médias du pays sont gérés par l’Etat. En février le journaliste Nguyen Dac Kien avait été licencié de son journal après avoir critiqué le chef du PCV sur son blog personnel.
Depuis janvier, au moins 46 militants ont été condamnés pour des activités contre l’Etat.
L’an passé, le régime communiste a été classé au 172e rang sur 179 en terme de liberté de la presse par Reporters sans frontière, qui le considère comme un “ennemi d’internet”.