Dans deux jours, c'est la fête des pères en France. Moins médiatique que la fête des mères, cette fête n'en est pas pour autant moins importante ! Et vous, comment célébrez-vous votre papa ce jour ?
L'origine de la fête des pères
La mise à l’honneur des papas est née aux Etats-Unis d’une initiative privée : en effet, en 1909 Sonora Dodd, orpheline de mère et élevée par son père avec ses cinq frères et sœurs, entend rendre hommage à tous les pères américains. La première célébration se déroule donc dans l’état de Washington le 19 juin 1910, jour anniversaire de la mort de son père. Bien que le Président Coolidge propose en 1924 de dédier un jour aux pères, ce n’est qu’en 1966 sous la présidence de Johnson que le troisième dimanche de juin est institué fête des pères.
En France, la fête des pères est lancée en 1949 par Marcel Quiercia, inventeur du premier briquet à gaz au monde et fondateur en 1946 de la marque bretonne Flaminaire: l’objectif est alors d’associer une marque commerciale à une fête que le fabricant désire célébrer. Il choisit d’en fixer la date en s’alignant sur le calendrier américain. Le troisième dimanche de juin devient officiellement jour de la fête des pères par un décret de 1952.
Bien que cette fête ne soit pas un jour de congé légal, les enfants français perpétuent la tradition de célébrer leurs pères ce dimanche en leur offrant un bricolage réalisé à l’école, un cadeau acheté dans une boutique, en récitant un poème ou en envoyant une carte de vœux. Les grand-pères sont fêtés le même jour et c’est l’occasion de réunir toute la famille autour d’un déjeuner ou d’un après-midi récréatif.
Le rôle des pères, en constante évolution
Alors que le rôle du père au sein de la famille tend à évoluer vers plus de présence auprès des enfants, la vie moderne rend difficilement conciliable vie professionnelle et vie de famille : l’invasion croissante de la technologie dans la société actuelle renforce la difficulté de séparer vie professionnelle et vie privée. Ainsi les téléphones portables, les tablettes et autres smartphones renforcent le sentiment d’être indispensable à la vie de l’entreprise en étant joignable à tout moment et par conséquent font obstacle à une déconnexion du monde du travail et à une vie familiale épanouie.Cependant, les hommes estiment qu’une présence accrue à la maison participe au bonheur des enfants : la maman a ainsi la possibilité de se consacrer à ses propres activités d’épanouissement et c’est le climat familial qui bénéficie du bien-être personnel de chacun. De plus, les pères considèrent que leur disponibilité augmente les performances scolaires de leurs enfants. Enfin, la prépondérance du travail sur la vie familiale est une raison d’insatisfaction des pères.
On note toutefois que des entreprises proposent des aménagements d’horaires ou du télétravail rendant ainsi les pères plus présents auprès de leurs enfants. Les hommes se doivent aussi d’apprendre à gérer leur temps en se fixant des horaires auxquels ils se tiennent effectivement en débranchant tous leurs moyens de communication intrusifs : mettre des limites claires à sa vie professionnelle et accepter de ne plus être l’employé indispensable sont source de conciliation entre travail et famille.