L’Observatoire de la Ligue 1, lancé en septembre 2012 par Blueboat, a mesuré l’e-réputation des clubs de foot de Ligue 1 durant toute la saison 2012-2013. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les événements ont été nombreux ! Entre l’arrivée de David Beckham au PSG, la « guerre » OM-PSG sur les réseaux sociaux ou encore l’impressionnante « Zlatan-mania » sur le web, les clubs et joueurs de L1 ont fait parler d’eux !
Le PSG, l’OM, l’OL, le Losc et les Girondins de Bordeaux sont les 5 clubs de L1 ayant le plus de fans sur Facebook. L’Observatoire de la Ligue 1 a donc surveillé de près l’évolution de ces équipes sur le web durant la saison 2012-2013.
Dès le départ, le PSG s’impose en leader sur le web. Les citations du club dans les articles de presse, blogs et forums de discussion liés au football sont très abondantes tout au long des semaines. Pourtant, l’OM a davantage de fans sur Facebook, comparé à son rival parisien. La guerre était déclarée ! En fin de saison, on constate que le PSG fait toujours autant parler de lui. Il a même réussi a détrôner le club marseillais de sa première place sur Facebook. En effet, c’est le PSG qui détient, en fin de championnat, le plus grand nombre de fans sur Facebook. Le club parisien sort donc bel et bien vainqueur de ce match sur le web.
Il faut dire que le PSG dispose d’atouts majeurs. Tout d’abord, Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de la saison et véritable star sur le web. Le joueur a été rejoint en cours de championnat par le britannique David Beckham, célèbre dans des domaines dépassant largement celui du football. Ces deux personnages très médiatisés ont largement participé à la réputation du PSG. Si le club parisien a été beaucoup plus mentionné que les autres clubs de L1, c’est en effet bien souvent grâce à ses têtes d’affiche.