Le constructeur de matériaux semi-conducteurs Soitec, a annoncé mercredi 12 juin avoir été retenu par la compagnie pétrolière Saudi Aramco pour la construction d’une centrale solaire pilote en Arabie Saoudite.
En partenariat avec la société saoudienne KJC, le constructeur français sera en charge de construire à Tabuk (dans le nord du pays) une centrale solaire de 1 MW. « Le fait d’avoir remporté ce projet avec Soitec pour Aramco ouvre la voie à plusieurs autres grands projets » a indiqué Cheikh Khaled Juffali, patron de KJC.
Soitec a développé une technologie permettant d’améliorer le rendement des panneaux solaires grâce à des lentilles accentuant l’effet des rayons du soleil : les modules photovoltaïques à concentration (CPV). Une technologie particulièrement adaptée aux pays désertiques à fort taux d’ensoleillement.
Les pays producteurs de pétrole du Golfe se tournent de plus en plus vers les énergies solaires et nucléaires, afin de ne pas utiliser leurs stocks d’hydrocarbures et ainsi préserver leur flux de pétrodollars.
Soitec a indiqué dans son communiqué que, selon les estimations des autorités saoudiennes, les besoins du pays en électricité devraient augmenter et dépasser les 120 GW au cours des 20 prochaines années. Ce qui nécessiterait un parc électrique plus grand que celui de la France.