INDIE-POP-ROCK - Les mancuniens de I Am Kloot reviennent avec leur sixième album studio, l’inégal mais intéressant LET THEM ALL IN. Fidèles à eux-mêmes, très indie-pop-rock, ils sont attachants et mélancoliques autant que désarmants.
Depuis leur début en 1999, les trois mancuniens de I Am Kloot (Bramwell, Jobson et Hargreaves) offrent toujours des albums léchés avec une pop recherchée et soignée. Sur LET IT ALL IN, on peut distinguer chaque son, le moindre frottement et le battement d’un pied pour rythmer le tout…. Et surtout cette voix légèrement éraillée un peu bluesy (à écouter sur "Some Better Day" où on se surprend à penser à Bowie). La sensibilité de chaque morceau est amenée par une dimension dramatique soutenue par des impulsions instrumentales (violons, guitares électriques, etc.).
Produit par Craig Potter et Guy Garvey (Elbow), les influences sont diverses (pop, orientales, etc.) notamment sur l’un des titres les plus fascinants, "Hold Back The Night", qui pourrait faire penser (dans une moindre mesure, ne commencez pas à hurler, au Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band de qui on sait…).
Cependant, quelques titres semblent un peu fades (notamment "Mouth on Me" et le mièvre "Event The Stars") et prévisibles, avec un ton nonchalant et mélancolique. La durée est assez courte (trois minutes, telle "Masquerade") et, au final, il y a comme un sentiment d’inégalité dans cet opus. Ce qui est dommage, car cette formation mériterait nettement plus de considération et d’écoute, tant les textes sombres, mais agrémentés d’une pointe d’humour, et cette puissance mélodramatiquement pop sont maîtrisés. Leur musique est cependant, peut-être, trop stylistiquement parlant intimiste et épurée pour que le commun des mortels y prêtent attention.
I Am Kloot pourrait, alors, revendiquer d’être comme un bonbon : agréable, doux et surprenant, mais ne convenant pas à toutes les bouches (oreilles, en l’occurrence).