Normalement, à l’arrivée de l’été, la plupart des filles ont tendance à fuir les desserts gourmands et trop chocolatés.. Ou les desserts tout court d’ailleurs! Mais comme le soleil se fait particulièrement discret, j’ose vous proposer aujourd’hui ce soufflé, totalement décadent il faut bien l’avouer, mais terriblement bon!
Cela peut être également un dessert idéal pour la fête des pères de dimanche (histoire de déculpabiliser de manger un gros soufflé au chocolat à la mi-juin)!
Oubliez donc les maillots et lancez vous
- Pour l’appareil à soufflé :
375 g de chocolat noir (j’ai mélangé du Caraïbes de Valrhona avec un peu de chocolat au lait Jivara)
75 g de beurre
12 blancs d’œufs
120 g de sucre semoule
4,5 jaunes d’œufs
1 cs de vanille en poudre
- Pour les moules :
Beurre clarifié (environ 30 grammes)
QS de sucre semoule
- Pour la chantilly aux framboises :
125 grammes de framboises fraiches
20g de sucre
2cs d’eau
25 cl de crème fraiche liquide
4 sachets de sucre vanillé
- Pour le dressage :
Framboises fraiches,
Sucre glace
1) Pour l’appareil à soufflé :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Une fois fondu, réservez.
Fouettez les blancs d’œuf à l’aide de votre robot. Une fois que les blancs commencent à devenir mousseux, commencez à verser le sucre et la poudre de vanille. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne bien ferme.
Ajoutez alors les jaunes d’œuf un à un et mélangez quelques secondes.
Versez le chocolat dans un (très) grand saladier et ajoutez un quart des blancs d’œufs montés en neige. Remuez délicatement avec une maryse, et ajoutez tout aussi délicatement les blancs d’œufs restants.
Versez le mélange dans une poche avec une douille unie.
Faites fondre un peu de beurre au micro-ondes, et beurrez l’intérieur des moules à l’aide d’un pinceau, toujours dans le même sens de bas en haut. Sucrez l’intérieur des moules et tapez légèrement pour retirer l’excédent de sucre.
Versez l’appareil à soufflé dans chaque moule et Lissez à l’aide d’une spatule.
Nettoyez les bords des moules et faites une bordure en pinçant avec le pouce et l’index entre le moule et l’appareil.
Déposez les soufflés sur une plaque à pâtisserie, et enfournez pendant 8 à 12 minutes (en fonction de la grosseur de vos soufflés) sans ouvrir le four et laissez le charme agir!
Réalisez un coulis de framboises en faisant réduire dans une casserole à feu moyen 1250g de framboises, avec du sucre et un peu d’eau. Une fois que les framboises ont suffisamment « compoté », les filtrer à l’aide d’un chinois pour enlever les graines. Laissez refroidir le coulis obtenu.
Pour réaliser la chantilly vous pouvez :
- soit opter pour un siphon : en ce cas, mélangez dans un saladier le coulis, la crème fraiche liquide et le sucre vanillé et placez le tout à l’intérieur du siphon. Placez une cartouche de gaz et réservez au frais jusqu’à la dégustation.
- soit opter pour le robot : placez le fouet et le bol de votre robot, le coulis de framboises ainsi que la crème fraiche au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour que le contenu et le contenant soient à la même température. Une fois les ingrédients frais, les placez tous à l’intérieur du bol (avec le sucre vanillé) et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly. S’agissant du dressage, vous pourrez soit faire des quenelles des chantilly, soit utiliser une poche à douille.
3) Le dressage :
Saupoudrez les soufflés de sucre glace dès la sortie du four, les déposez sur une assiette où vous aurez préalablement posé quelques framboises ainsi qu’une petite verrine de chantilly à la framboise.
Dégustez immédiatement avant que le soufflé ne dégonfle!