Lotte en robe d’été par Jamie

Par Monique

De la lotte et du jambon de Parme, une association surprenante mais très sympa. Rapide et facile, elle peut se préparer à l’avance et se mettre au four au dernier moment que demandé de plus.

POUR 4 PERSONNES

- 1 petit pot de tomates séchées à l’huile d’olive
- les feuilles d’une belle botte de basilic
- huile d’olive
- 16 à 20 tranches de jambon de Parme (pas trop fine sinon elles vont séchées).
- 4 filets de lotte de 200 g chacun
- sel et poivre noir fraichement moulu
- vinaigre balsamique
- et roquette pour le service (en option)

Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 7). Placez les tomates séchées et la moitié de leur huile dans un mixeur avec le basilic et broyez le tout très finement. Le cas échéant, rajoutez un peu d’huile des tomates pour que la pâte prenne la consistance d’une crème facilement tartinable. Vous pouvez aussi verser un trait de vinaigre balsamique qui parfumera agréablement la préparation.
Préparez 4 feuilles de papier sulfurisé d’un format A4. Huilez-les et recouvrez intégralement chacune d’elles de 4 ou 5 tranches de jambon de Parme. Divisez la pâte de tomates au basilic en 4 et étalez-la régulièrement sur les 4 « feuilles » de jambon. Placez ensuite les filets de lotte à l’extrémité des feuilles, assaisonnez et roulez en serrant assez pour envelopper complètement le poisson. Retirez délicatement le papier sulfurisé, déposez les rôtis sur une plaque huilée et enfournez environ 15 minutes.
Tranchez les rouleaux de lotte au moment de servir et accompagnez les d’une purée de pommes de terre riche en beurre et allongée au lait. Selon votre goût, vous pouvez parfumer le tout d’un petit trait de vinaigre balsamique et éparpiller de la roquette sur les assiettes.

(Recette extraite de “Toqué de cuisine” de Jamie Oliver)