Enseignement
Une sixième école de formation ouvrira à Cahors dès 2013, une septième prochainement à Bordeaux
La profession va pouvoir compter à partir de la rentrée 2013 sur de nouvelles "forces vives", issues d'une sixième école de formation en audioprothèse. En effet, le projet de création d'un nouveau centre de formation, porté haut par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Lot, a finalement obtenu l'agrément du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ouvrira donc pour la rentrée 2013.
Un courrier de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, en date du 5 juin et adressé à la députée du Lot, Dominique Orliac (Parti radical de gauche), indique que le projet a reçu un avis favorable. Il est précisé : « Durant l'instruction de ce dossier, l'université Bordeaux a également déposé une demande d'habilitation à délivrer le diplôme d'État d'audioprothésiste. Cette demande a été jugée recevable par la direction générale de l’offre de soins au ministère chargé de la Santé et l’expert mandaté pour l’instruction de ce projet a émis un avis favorable. »
Le cadurcien Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, faisait montre d'optimisme quant à la possibilité d'ouvrir rapidement cette nouvelle école. « Nous proposons une solution clef en main pour pallier les carences en effectifs de professionnels de l'audition. Au regard de l'expérience déployée à Fougères, une école qui est également gérée par une CCI, nous avons, au cours de la gestion de ce projet monté un dossier, avec le concours des doyens de la Faculté de Toulouse, que nous avons porté devant les ministères, explique-t-il. Après avoir obtenu l'aval du ministère de la Santé, le dossier a désormais été validé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous le mandat de Geneviève Fioraso. C’est pour nous le résultat de près de six années d’efforts ! »
Côté pédagogique, le professeur Bernard Fraysse, chef de service ORL de l'Hôpital Purpan et enseignant à l'Université de Toulouse, se voit confier le rôle de référent universitaire de l’école et sera en charge de la définition des enseignements. "Notre dossier s'inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation des universités. De plus, aucune école n'est actuellement présente dans le sud-ouest de la France. Nous disposons, en plus de cet atout, de locaux dans le centre de Cahors", détaille Thomas Chardard. La CCI a en effet racheté un ancien centre de tri de La Poste de plus de 3 000 m² et y aménage un étage de 400 m² qui sera exclusivement dédié à la formation des futurs audioprothésistes. Les promotions pourraient compter jusqu'à 20 étudiants. "Toute la formation se déroulera dans ces murs pour lesquels nous estimons le coût des travaux à plus de 4 millions d'euros", conclut-il.
Il ne reste plus à l’école de Cahors qu’à organiser le concours d’entrée qui devrait se dérouler à Toulouse au cours du mois de septembre, pour une quinze places offertes. Reste tout de même aussi à attendre la publication au J.O. des décrets d'application.
Guillaume Bureau (13/06/2013)