"La Grande Boucle", le film de Laurent Tuel, est le premier long métrage à être officiellement estampillé "Tour de France". Pour autant, d'autres films ont abordés le sujet du Tour, ou du cyclisme en général. Voici ma sélection perso. Mais n'hésitez pas à laisser vos films préférés en commentaire.
Le Vélo de Ghislain Lambert (2000)
Le plus culte ! Teinté d'humour noir, baigné dans une délicieuse ambiance vintage, il ne montre les galères d'un cycliste de seconde zone, né le même jour qu'Eddy Merckx.
Les Triplettes de Belleville (2003)
Le plus déjanté ! Film d'animation, pas franchement pour les enfants, avec une vision très sombre du vélo, manière "forçats de la route".
Torpedo (2012)
Là encore, ne comptez pas sur ce film pour vous remonter le morale... Ambiance belge, façon "Strip-tease" (je parle de l'émission diffusée sur France3). Pas beaucoup de vélo dans ce film, mais beaucoup d'Eddy Merckx !
Le Prix de l'Exploit / American Flyers (1985)
Le plus américain... Avec Kevin Costner, qui n'était pas encore une star mais qui portait pourtant une jolie moustache et des polos Le Coq Sportif. Avec ça, il n'est pas devenu une icône gay, mais le film a marqué toute une génération d'américains, qui ont découvert le cyclisme avec Greg LeMond et les 7-Eleven. Eddy Merckx y fait même une brève apparition !
Je reste ! (2003)
Ce film n'a, en fait, pas grand chose à faire dans cette sélection. Mais voila, Sophie Marceau mariée à un type dingue de vélo, ça me plait bien !