Les entreprises disposent presque toutes d’outils de mesure de la satisfaction de leurs clients mais peu investissent dans un autre niveau de compréhension qui est celui de la fidélité de leurs clients.
Il existe en fait deux types de mesure de la fidélité clients
- 1. Constaté de manière passive sur les fichiers : l’analyse du portefeuille client et des bases de données permettent de suivre l’activité des clients et d’estimer leur infidélité en voyant le CA se dégrader. Ces constats sont bien entendu insatisfaisants dans la mesure où ils sont réalisés « à posteriori » et qu’il est alors trop tard pour agir…
- 2. Étudiée de manière pro-active sur un échantillon de clients : il s’agit dans ce cas d’anticiper et de comprendre le phénomène de façon à bâtir une stratégie offensive et un plan d’action orienté fidélisation clients
Les études et sondages client sont un bon moyen pour évaluer la fidélité de vos clients et les enjeux qui en découlent.Les mesures de fidélisation de la clientèle prennent généralement la forme de questions qui cernent l’attachement à la marque ou l’entreprise.
Il n’existe pas de batterie de questions standard pour bâtir un questionnaire, car chaque entreprise est différente (BtB BtC / Vente Directe ou via un réseau / Produit x Service / etc.)
La construction du « bon » questionnaire de mesure fidélité clients est le résultat d’un échange constructif entre un spécialiste des études Clients et vos équipes.
Voici quelques idées de questions, pour bâtir un questionnaire de mesure de la fidélité client, questions sur lesquelles reposera ensuite l’analyse de la fidélité de vos clients :
- Probabilité de recommandation de l’entreprise ou de la marque à des amis / collègues ?
- Niveau de satisfaction global ?
- Intention de racheterles mêmes produits / services lors du prochain achat ?
- Intention d’acheter des produits différents ou supplémentaire ?
- Réactions et intention d’achat face à l’annonce de nouveautés (produits / service)
- Réaction face à une offre d’une entreprise / marque concurrente ?
- Risque de changement de fournisseur (en BtB produit de consommation)
- Part d'achat actuel (dans la catégorie) réalisé avec l'entreprise / marque ?
- Intention d’achat future (plus, pareil, moins)
Les métriques issues des mesures de fidélisation de la clientèle sont les suivantes :
- Taux de fidélité moyen des clients ?
- Suivi et évolution annuelle
- Taux de rétention / défection clients
- Typologie de fidélité des clients
- de très attachés à très volatiles
- Profil de chaque type ?
- Poids de chaque groupe en % des clients
- Part d’activité réalisés avec chaque groupe
- Niveau de CA « à risque » ou « sécurisé »
- Potentiel de croissance envisageable ?
- Potentiel de perte d’activité éventuel ?
- Les sondages permettent aux entreprises de mesurer rapidement les niveaux de fidélisation de la clientèle. Toutes les entreprises n’ont pas un accès facile à des données objectives de fidélité de la clientèle. Toutes les entreprises disposent d’un fichier permettant la réalisation d’un sondage !
- Les résultats des sondages sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions et changer des processus interne. La vision du dirigeant est toujours discutable (et discutée). Un sondage sur échantillon de clients permet de fédérer les équipe et de légitimer les décisions faciles/difficiles, agréables/désagréables à prendre en équipe.
Les enquêtes de fidélité clients offrent une possibilité pour les décideurs de "regarder l’avenir en face " en ce qui concerne la fidélité de leurs clients et de mieux gérer la pérennité de leur entreprise.Ce papier a été librement inspiré de l’article "Why do we use surveys to measure customer loyalty?" par TCE Lab.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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