Magazine

Seulement 18 mois d'écart ...

Publié le 23 avril 2008 par Missbrownie
139957126.jpg   Je mentirai si je clamais haut et fort qu'avoir des enfants rapprochés, c'était du gâteau. Parce que même si aujourd'hui je le vis différemment, que bizarrement, j'ai comme oublié le pire, je ne peux pas le nier, il y a eu de durs moments. Etrange comme le cerveau est sélectif et ne se souvient que du bon... Heureusement pour ne pas oublier, j 'ai garder une trace de mon 1er blog, blog que j'ai supprimé mais qui contient toute la 1ère année notre vie à 4. Avoir des enfants rapprochés était un choix et non un accident. Même si nous pensions attendre encore quelques mois, peut-être 3, histoire d'attendre que TiBiscuit ait 1 an, cette petite puce était voulue. Alors même quand ça a été dur, j'ai assumé, j'ai pris sur moi, parce que c'est ce que j'avais voulu. Personne ne me l'avait imposer. Depuis longtemps, je désirai reproduire le chemin parcouru par ma maman, sauf maintenant où je n'ai pas envie d'attendre que Pupuce ait 8 ans pour faire le 3ème, même si 5 années peuvent passer très vite!

C'est étrange,mais à 1 an, mon TiBiscuit me paraissait grand. Pas en taille, non, mais je le pensais assez grand pour comprendre. Le pauvre, dès son 1er anniversaire, tout le monde lui a rabâché que bientôt il serait grand frère et qu'il devrait être très gentil avec sa petite soeur! Vous saviez quelle était sa réaction à ce genre de paroles? Il venait me taper le ventre... C'était dur ...

Quand je vois mon neveu Arsouille qui maintenant a à son tour 1 an, je me rends compte à quel point ils sont encore petits à cet âge. Au fond de moi, je m'en veux parfois de lui avoir imposer une petite soeur à 18 mois, parce que je lui ai en même temps imposer de grandir. Il a du monter les escaliers seul alors que PuPuce, il m'arrive encore de la porter. J'ai même eu peur qu'il ne sache pas marcher à la naissance de sa soeur, mais heureusement, à 15 mois, il s'est lancé. Parfois je me rends compte que je suis moins dur avec lui qu'avec sa soeur, mais c'est comme si je cherchais à me faire pardonner...

TiBiscuit était petit à 18 mois, il ne comprenait pas tout. La 1ère fois qu'il m'a vu allaiter sa soeur, il a crié! Il a cru qu'elle voulait me manger alors il l'a tapé. Longtemps il a tenté de la frapper pendant la tétée ... Maintenant pour lui, les seins ne servent qu'à nourrir les bébés et il est heureux de savoir que lui aussi a été nourri de cette façon.

TiBiscuit était un petit garçon jaloux, possessif. J'étais SA maman. La petite soeur, elle n'avait qu'a aller voir SON papa. Ca ne le dérangeait pas. Heureusement il a grandi. Maintenant comme on lui a souvent répété, "papa et maman, c'est la même chose" et maintenant il l'aime SA petite soeur.

Parfois j'ai des flashs back où je me revois le cosy à la main et TiBiscuit faisait une colère à la crèche soit parce qu'il ne voulait pas descendre les escaliers, soit il voulait être porté. J'avais envie de pleurer, j'avais honte de ne pas avoir d'autorité sur mon fils. Heureusement les assistantes m'aidaient à gérer la situation.

Maintenant, je compatis quand je vois des mamans dans la même situation. J'ai envie de leur dire "Ne vous inquiétez pas, ça s'arrangera". Parce que oui, ça s'arrange avec le temps, même si les rechutes ne sont pas exclues.

Enfin voilà, il ne s'agit que de mon expérience. Chaque expérience est différente. J'ai parfois remarqué qu'il est plus dur pour un garçon de partager sa maman qu'à une fille. Puis il vaut prendre en compte le fait que TiBiscuit est un taureau pur et dur. Un jaloux, un colérique, un possessif ... comme sa maman petite. Voilà pourquoi parfois je suis trop indulgente.

En tout cas, sachez qu'aujourd'hui je ne regrette rien. Je recommencerai sans hésiter.

J'aime voir mes doudoux jouer et rire ensemble, se chercher et même se chamailler. Si mon témoignage vous a fait peur, j'en suis désolée. Je suis sûre qu'il y a d'autres récits moins durs, par exemple chez Amandine ou La Sandale, étant donné qu'elles ont enchainé avec le 3ème! Pour ma défense, elles ont eu des filles en 1er !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbrownie 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte