Apple a profité de sa Keynote de juin pour nous présenter ses prochains Mac Pro, les évolutions du MacBook Air et surtout le nouveau iOS 7 !
Avant toutes choses, Tim Cook a tenu à rappeler quelques chiffres : 407 boutiques dans 14 pays, 575 millions de comptes mais surtout 50.000.000.000 applications téléchargées sur l’AppStore.
Les Mac Pro ont entièrement été reliftés : exit la grosse tour grise, faites place à un boitier cylindrique, entièrement noir et en aluminium. Un système de noyau thermique lui permettra de partager le même système de refroidissement entre tous les processeurs de la machine. Une technique afin d’optimiser encore plus les performances de la machines.
Ces Mac Pro seront équipés de processeurs Intel Xeon E5, de deux cartes graphiques AMD FirePro, d’un disque SSD (installé en PCI-Express) et de ports Thunderbolt 2 dont le débit a été doublé.
Tout n’a pas été dévoilé, mais les engins seront assemblés aux Etats-Unis et devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Une grande inconnue : le prix.
Les MacBook Air, eux, gagnent au autonomie, notamment grâce aux processeurs Core i5 et Core i7 de quatrième génération. Le modèle 11 pouces annonce 9h de durée de vie, et devrait coûter 999 euros (pour 128 Go de disque dur). Pour le modèle 13 pouces, ce sera 12h d’autonomie et un prix de 1299 euros (256 Go).
Mais venons-en au plus intéressant, le nouvel iOS ! Cet iOS, septième du nom, change radicalement : le graphisme a entièrement été revu et fait appel à une notion que les graphistes devraient connaitre, le flat design. L’interface a été homogénéisée, pour laisser place à des aplats de couleurs, de grandes zones blanches et des icônes très colorés. Plus de textures, d’effets glossy, de menus sombres ou gris.
Quelques avancées logicielles accompagnent bien sûr ce nouveau design. Le centre de notifications a été revu et un "control center" fait son apparition. Accessible à tout moment, celui-ci permet d’accéder rapidement et facilement à des raccourcis utiles et indispensables, comme le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode "ne pas déranger", le verrou d’affichage, la luminosité, les contrôle de lecture, et des raccourcis vers des applications : Minuteur, Calculette, Appareil photo et surtout un mode torche, pour vous illuminer. Il sera dorénavant possible de bloquer directement certains appels ou messages en blacklistant des numéros.
L’appareil photo intègrera des filtres et proposera un classement des photos par année, par moment ou par lieux...
FaceTime proposera un mode uniquement audio, pour passer ainsi des appels vocaux de très bonne qualité. La voix de Siri a également été repensée, celle-ci sera moins "robotique" et plus naturelle.
Petite avancée pour la gestion du multitâche. Vous pourrez constater les applications lancées sur votre téléphone grâce à double appui sur le bouton Accueil et surtout voir leur état actuel. Pour fermer une app, une simple glissement vers le haut suffira.
Mais la "grosse" nouveauté s’appelle iTunes Radio. Ce nouveau service, proposé par Apple, diffusera de la musique selon vos envies. Certaines stations seront inspirées par vos propres morceaux, d’autres seront plus thématiques. iTunes Radio évoluera surtout en fonction de la musique que vous écouterez. Il sera aussi facile de télécharger un morceau, ou d’en connaitre son interprète. Ce sera aussi un bon moyen pour découvrir de nouveaux artistes et, pourquoi pas, d’assister à des évènements spéciaux, comme des retransmissions de concerts ou autre. Pour financer ce service, de la publicité viendra évidement interférer entre les morceaux. Les utilisateurs d’iTunes Match (24,99 € par an) bénéficieront d’une version sans publicité.
Cette nouvelle version iOS 7 sera disponible dans les prochains mois et téléchargeables par les appareils suivants : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. Attention cependant, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles pour les appareils les plus "anciens" (iPhone 4 ou un iPad 2).
tags : Apple – applications – iPhone - iPad