Il est grand, porte des lunettes, un chapeau et parle passionnément avec ses mains...
L'institut culturel Bernard Magrez a inauguré son nouvel espace de conférence, "le pavillon La Boétie", avec comme invité l'artiste photographe JR. Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez forcément déjà vu l'un de ses collages photographiques ! Des quais de Paris aux favelas du Brésil, JR a exposé et présenté au monde les visages de ces intimes inconnus, dont l'histoire et la rencontre avec le photographe est aussi importante que le résultat final.
Cette conférence était passionnante pour de multiples raisons ! JR a hypnotisé son auditoire venu nombreux avec ses oeuvres et son humanisme. L'artiste a expliqué sa méthodologie de travail, et de nombreuses anecdotes sur ses voyages aux quatre coins du monde. La photographie est un prétexte de rassemblement et de partage. Il multiplie les projets avec toujours le même but, les rencontres, le devoir de mémoire, et l'exposition d'une réalité dont les images et l'humanité sont souvent déformées par les médias traditionnels.
JR est un pseudo. Son vrai nom n'est pas connu. Ces simples lunettes noires et son chapeau lui permettent de préserver son anonymat dans le seul but de continuer à travailler dans des pays où son oeuvre et la médiatisation de son oeuvre sont mal vues.
Mais pour comprendre vraiment son travail venez faire un tour par ici ! Il y a l'art contemporain, et les artistes contemporain ! A n'en pas douter JR fait partie de cette génération d'artiste actuelle dont le travail est à suivre au jour le jour !
Voici quelques photos de cette rencontre.
(Photos réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7 © 2013 Anthony Rojo-Tous droits réservés. Pour suivre l'actualité de [Ze]Blog rendez-vous sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter en haut à gauche ! )
Utiliser l'art pour transformer le monde c'est le souhait de JR la preuve lors de son passage au prix Ted