Magazine Bd

Hoodoo darlin

Publié le 13 juin 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Scénario et dessin de Léonie Bischoff, lettrage de Clémentine Bischoff, Public conseillé : Adultes, adolescents

Style : Aventure, Quête onirique Paru chez Casterman, le 10 avril 2013 Share

L’histoire

Dans la torpeur du bayou en Louisiane, Adèle assiste son maitre, Simeon, dans ses séances de désensorcellement. Si à la différence des autres élèves, Adèle a un don, elle n’a néanmoins pas encore accès aux secrets de son maitre et se languit de prendre sa succession.
Son impatience et sa curiosité vont tout faire basculer.
Suite à une intervention aussi brutale que rapide de la police locale, Adèle va suivre Simeon jusqu’à un monde qui lui est interdit : celui des Grands Esprits !
Son intrusion étant vite découverte, elle n’aura d’autre choix pour sauver sa vie et préserver l’honneur de son maitre que d’accepter une incroyable quête : capturer cinq esprits fugitifs qui se cachent dans des corps humains.
Elle dispose pour cela d’un « asson », sorte de hochet rituel, d’un flacon renfermant un esprit et … de son courage.
C’est bien peu pour une quête qui promet d’être périlleuse et pleine de surprises !!

commandez
Hoodoo darlin
bouton_amazon

L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_C_FR
L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_Ip009p128_FR
L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_Ip009p128_FR
L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_Ip009p128_FR
L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_Ip009p128_FR
L.10EBBN001570.N001_HoodooDAR_Ip009p128_FR
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Le scénario

L’espace et le temps : L’action se déroule aux Etats-Unis d’Amérique, en Louisiane, autour des années 40 ou 50. Il n’y a cependant pas de référence précise à une époque, il ne s’agit pas d’un récit historique mais d’une quête surnaturelle en dehors du temps.
Une héroïne : un trait marquant de notre héroïne est qu’elle est en plein apprentissage. Adèle est une jeune femme  noire et charmante qui va faire son éducation sentimentale et découvrir l’amour et la trahison. C’est aussi une apprentie sorcière qui doit accomplir des épreuves afin de parvenir à l’initiation finale.
Adèle a une autre caractéristique : malgré son don extraordinaire, elle reste très humaine et attachante avec ses défauts et ses qualités qui transparaissent tout au long du récit. L’identification au personnage se fait donc facilement.
L’action : le scénario débute par une déchéance qui met le héros dans la difficulté et lui impose une quête pour se racheter. Il n’y a pas de temps mort, les actions s’enchainent rapidement, le suspense est haletant.
Les dialogues sont simples et précis et vont droit à l’essentiel, ce qui renforce la fluidité du récit et laisse une plus grande place à l’action.

Coté dessin

Le travail au crayon est peu appuyé mais suffisamment détaillé pour transcrire les sentiments des personnages. Le travail sur les expressions des visages est très réussi !
Le dessin est mis en valeur par une palette de couleurs vives et variées où Léonie Bischoff montre toute sa témérité. Et c’est une réussite ! La couverture en est le meilleur exemple : le regard noir et perçant d’Adèle se détache sur une peau violette avec des esprits en surimpression. Je l’avoue : cette couverture a été chez moi le déclencheur de l’acte d’achat.
Si les dominantes de couleurs sombres et froides pour décrire la forêt et la nuit sont plus classiques, il y a toujours un esprit coloré pour apporter un peu d’originalité. Vive la couleur !
Une mention spéciale pour le contraste entre la noirceur des nouages lourds et menaçants et la couleur orange un peu fanée de la campagne dans la tempête.

Pour résumer

Un album haut en couleurs avec un récit rythmé et haletant, des dialogues simples et efficaces, une belle héroïne qui chasse les esprits, et une ombre menaçante qui plane au-dessus d’elle et de son maitre Simeon. Laissez-vous séduire et allez au bout du suspense !

commandez
Hoodoo darlin
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines