Il s’agit d’un projet visant à constituer un guide de voyage libre et gratuit pour le monde entier. Un guide de voyage participatif et gratuit, voilà une belle idée. Si vous ne savez pas encore où partir pour vos prochaines vacances, vous pouvez y trouver de l’inspiration ou si vous connaissez bien une ville/région/pays, vous pouvez améliorer la connaissance et rédiger des articles dès aujourd’hui.
A quoi ça peut servir?
Comment c’est indiqué dans la présentation du guide, Wikivoyage permet :
- à un voyageur de préparer son voyage. Par exemple, pour trouver des idées de destinations et acheter ensuite des billets d’avion pas cher
- aux voyageurs de l‘utiliser en route (les sites à voir, les musées, excursion…)
- à d’autres sites ou applications d’utiliser le contenu de Wiki voyage (applications mobiles, etc.). Les contenus sont ouverts et peuvent être rediffusés largement.
Voici la page d’accueil du site, qui contient à ce jour près de 3 000 pages :
Prenons par exemple, mon prochain séjour en Corse. Il faut d’abord, naviguer dans le site à travers les rubriques classées par la géographie administratives (Pays, région, ville, etc.).
Pour la ville de Calvi, je trouve un certain nombre de rubriques pratiques : Arriver, Voir, Faire, Acheter, Manger , Sortir, Se loger, Gérer le quotidien, Partir.
En fonction de mes centres d’intérêt, je pioche les informations intéressantes. Par exemple, j’apprends dans la rubrique A voir, qu’il y a un panorama magnifique sur le site de Notre Dame de la Serra, ou qu’on peut faire de la plongée sous marine pour observer l’épave d’un avion B17 de la seconde guerre mondiale.
Une fois mon séjour réalisé, je ne manquerai pas de compléter cette page par mes propres bons plans, par exemple.
Un projet encore tout neuf
Bine sûr, il existe encore de nombreuses pages peu renseignées ou même vides. Dans d’autres cas, les pages sont « polluées » par des contributions de restaurateurs, ou de professionnels du tourisme qui s’en servent comme d’une publicité gratuite…. A nous, contributeurs et lecteurs d’améliorer tout ça petit à petit. En somme, ça ressemble à une construction à édifier progressivement. C’est là où est la force du travail collaboratif fait avec des milliers de mains. Les guides de voyage papier ont peut-être un peu de soucis à se faire. L’encyclopédie Wikipédia a déjà balayé, en quelques années seulement, les éditeurs d’encyclopédie, qui était pourtant sur la place depuis 200 ans… Alors? tous sur Wikivoyage! Vous voyagerez dans le monde entier.