iTunes se lance à l’assaut des sites de streaming avec l’iTunes Radio !

Publié le 13 juin 2013 par Igeek4you @Tristan_Denis

La guerre que se livrent depuis la fin des années 2000 les Deezers, Spotify et autres sites de streaming audio avait déjà attiré l’attention de grands investisseurs comme les opérateurs mobiles (SFR ou orange) mais c’est maintenant au tour de l’une des bibliothèques multimédia les plus importante du monde de rentrer dans la compétition.

Le streaming est aujourd’hui le nouveau marché en plein essor en termes de contenu musical. Il a subit une hausse de 32% au cours de l’année 2012 pour atteindre une valeur de 52,5 millions d’euros.

Structure du marché numérique de la musique

Ce succès des services en ligne peut s’expliquer par la ferveur des populations jeunes (18-25 ans) à les utiliser. En effet, sur les 93% de jeunes consommant de la musique sur Internet, 82 % le font à partir de services en streaming.

Apple va donc proposer son offre iRadio et tenter de bénéficier de ce changement d’habitude dans la consommation musicale que lui-même avait réussi à instiguer il y a une dizaine d’année.Alors qu’il avait alors créé le marché de la musique dématérialisé, il se retrouve aujourd’hui en retard vis-à-vis du streaming (lancement du « ALL ACCESS » de Google et du Xbox Music ces derniers mois). Son défunt cofondateur, Steve Jobs, avait à multiple reprise expliqué qu'il ne croyait pas à l'intérêt des consommateurs pour le streaming ...

La firme de Cupertino compte tout de même rattraper ce retard puisque bon nombre des utilisateurs des services de streaming sont également utilisateurs régulier de la plateforme iTunes. De plus, leurs deux offres de téléchargement et de streaming seraient complémentaires. Une synergie entre ces deux modèles permettrait à Apple d’augmenter considérablement ses revenus iTunes.

Bien que bon nombre d’avancées ont déjà été réalisées, on peut s’attendre à ce que la jeune génération porte le streaming et la dématérialisation de la musique à son paroxysme grâce au développement des solutions de « cloud computing », des vitesses de connexion internet et de récents investissements massifs réalisés.

Que vous inspirent ces avancées ? Êtes-vous déjà passé au 0 stockage ?