En raison de son emplacement, le continent glacé de l’Antarctique n’est recouvert que de glace. Cependant, grâce à une simulation par ordinateur interposé, nous pouvons voir que l’Antarctique est en fait bosselé et assez unique, quand il n’est pas caché par sa glace.
Ce continent est essentiellement recouvert d’une grande calotte de glace de plus de 3 kilomètres d’épaisseur à certains endroits et, alors que l’on pourrait penser qu’elle est inerte, cette couche de glace est en fait constamment en mouvement, s’extrayant dans la mer sous l’effet de son propre poids. La NASA a donc pratiquement dégivré l’Antarctique pour voir ce à quoi ressemble sa roche sous-jacente.
Le projet est appelé Bedmap2 et il a été créé par le British Antarctic Survey, mais la NASA a contribué au projet par des mesures de surface réalisées par son satellite (désormais à la retraite) : l’ICESat. Il aura fallu des années pour recueillir toutes les données satellitaires utilisées dans ce projet.
Pour la NASA, savoir à quoi ressemble le socle de ce continent aide les scientifiques à comprendre comment circule la glace et comment elle pourrait contribuer à l’élévation du niveau des mers. Le changement climatique est désormais un énorme problème pour les scientifiques et les chercheurs, et ils pensent que l’Antarctique pourrait les aider à trouver des réponses à son déclin.
Alors que la glace de l’Antarctique ne stagne pas (mais coule en permanence dans des directions différentes), les scientifiques peuvent utiliser cette simulation pour prédire comment elle pourrait affecter le climat de la Terre, et en sachant à quoi ressemble la roche sous-jacente, ils peuvent exactement prédire comment la glace s’écoule, pour leur donner une bonne idée de comment cela va affecter le climat à l’avenir.
Le site du projet Bedmap2 et sur le site de la NASA : NASA’s IceBridge Mission Contributes to New Map of Antarctica.