Magazine Culture

Les USA continuent les exécutions capitales!

Par Citoyenhmida

Ce mercredi 12 juin 2013 sera marqué par l’exécution, par injection létale, du 499ème condamné à mort dans l’état américain du Texas, état cher à la famille Bush.

Par un macabre hasard, de l’autre côté des USA, la Floride, autre état proche des mêmes Bush, a procédé à l’exécution d’un condamné.

Pour information, sachons que, à ce jour, quinze détenus ont été exécutés cette année aux Etats-Unis et que la tendance ne devrait fléchir. A titre d’exemple, le Texas prévoit de maintenir le rythme,  puisque huit condamnés seront « piqués » d’ici la fin de l ‘année courante.

Ainsi, ces grands moralisateurs devant l’éternel, ces donneurs de leçons de respect des droits de l’homme, ces redresseurs des torts faits à la veuve et à l’orphelin, continuent crânement à produire des veuves et des orphelins au nom de la justice!

Pourtant, les pays comparables aux USA ont abandonné depuis belle lurette cette pratique barbare d’une justice sanguinaire.

On se souvient tous que l’un des mesures les plus marquantes laissées par François Mitterrant est l’abolition de la peine de mort, dans un contexte social et médiatique pourtant hostile à cette mesure! On n’a pas encore oublié le passionnant et passionné discours du ministre de la Justice, François BATINDER, face à une assemblée nationale hostile!

D’autres états, plus timorés sur la question pour mille et cent raison, comme par exemple le Maroc, ont opté pour un moratoire implicite et n’appliquent plus la peine de mort, malgré leur droit positif et les très rares décisions judiciaires dans ce sens.

On se rappellera du petit roman  que Victor HUGO, après avoir vu le montage de l’échafaud sur une place de paris,   a écrit la nuit même : il s’agit d’un texte bouleversant connu sous le titre LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE.

Mais les autorités américaines n’ont ni la sensibilité de Victor Hugo, ni la force d’âme de Badinter, ni les scrupules des autres états, ni même les hésitations de certains  états!

Les USA continuent allègrement les exécutions capitales ….et à les critiquer sévèrement quand elles ont lieu en Chine, en Iran, en fait en dehors de chez eux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines