"Je veux que LeBron soit plus comme Kobe Bryant ou Michael Jordan que comme moi"
a déclaré Magic Johnson dans une interview accordée à Barry Jackson du Miami Herald.
Le message est claire et résume plutôt bien la situation dans laquelle se trouve actuellement LeBron James qui tourne à 16,7 points de moyenne en Finales contre 24,7 sur l'ensemble des playoffs 2013 (finales comprises).
D'après Johnson, le King
"doit scorer. Il cherche toujours a impliqué ses coéquipiers. Ca ne peut pas être son plan de jeu. Dwayne Wade est ce qu'il est actuellement. Tu sais qu'il ne peut pas apporter 25 ou 30 points.....Chris Bosh est un bon joueur mais pas une force dominante. Il devrait savoir qu'à l'extérieur, tu ne peux pas attendre 19 points de Mario Chalmers"
Difficile de contredire le Hall-of-Famer quand on sait que D-Wade joue avec un genou en moins, que Chalmers est inconstant et que l'ancien Raptor est plus que décevant depuis le début des playoffs notamment dans son choix de prendre beaucoup de tirs extérieurs au lieu d'attaquer le cercle ou de jouer dos au panier.
Interrogé aussi sur l'impact que pourrais avoir la perte de ses Finales 2013 sur le King, Magic déclare que
"Cela pourrait avoir un léger impact sur la légende LeBron James, rien de plus. Par contre je pense que nous pourrions assister à la fin du Big Three."
On rappelle au passage que les trois joueurs peuvent utiliser une clause leur permettant de changer de club à l'été 2014... Ceci étant dit Wade est très attaché au Heat et Bosh a déclaré dans la journée vouloir finir sa carrière à Miami, quid du King? Ce n'est pas le sujet du jour.
Pour revenir et conclure sur ce sujet, certes les déclarations de l'ancien Laker sont fondées mais on accorde peut-être pas assez de crédit à la défense des Spurs (notamment Kawhi Leonard et Danny Green) qui a quand même fait chuté le pourcentage de James à 39 % (dont 23 % à trois points) sur ces Finales alors que ce dernier tourne à 49%(dont 36% à trois points) sur ces playoffs 2013.