Déceler la maltraitance
Source : http://maison-de-retraite.comprendrechoisir.com/
Dans le cadre de ma recherche documentaire sur la maltraitance/bientraitance à l'égard des personnes âgées, je suis tombée sur ce dossier très complet ( personnellement, je vous recommande celui sur les SCI = société civile immobilière : indispensable avant d'en créer une ^^ http://sci.comprendrechoisir.com/ ).
La maltraitance des personnes âgées est considérée souvent en institution ( cause de la médiatisation ? ) ou dans les hopitaux gériatriques quand c'est le personnel soignant. On oublie alors que la majeure partie des maltraitances à leur encontre est du fait des aidants familiaux ( conjoints et enfants majoritairement ).
Dépister la maltraitance c'est repérer les signes par tout un chacun, professionnel de santé ou pas, et prévenir la DDASS ( http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr/ ) ou la mairie ou le 3977
" Il faut vérifier si :
- la personne âgée reçoit l'aide du même aidant depuis très longtemps surtout si elle est apeurée, méfiante et prostrée.
- elle a une apparence négligée, ne se nourrit plus, est souvent endormie
- elle tombe de manière répétée
- elle présente des traces de blessures inexpliquées. "
Aileen.
***
Bonne action du jour : donner ses vêtements usagers et que je ne mets plus au secours populaire d'une ville voisine.
Raison 1 : ca encombre ^^
Raison 2 : on lutte contre les pensées matérialistes de notre société et les souvenirs qu'on rattache aux vêtements ( qui a cessé de porter un vêtement parce qu'il rappelait un peu trop une personne aimée ? ^^ )
Raison 3 : on aide les sans abris à avoir de la nourriture grace aux ventes qui en découleront lors des Bourses aux Vêtements ( j'y assiste depuis deux ans... et c'est de vraies mines d'or quand vous n'êtes pas une accro à la mode ou aux marques. A 0.50 cents faut se faire plaisir et renouveler sa garde robe ^^ ).