(Brainfeeder)
_
Il est temps. Temps que le monde découvre le génie de Stephen Bruner. Après avoir oeuvré dans l’ombre avec sa basse pour ce qui se fait de mieux dans le milieu de la nu-soul (Erykah Badu, Sa-Ra ou Bilal), Thundercat a décidé de mener sa barque en solitaire. Ou presque, puisqu’il peut compter sur le soutien financier et créatif de son poto, Flying Lotus, autre génie de son état. Financier car signé sur le label Brainfeeder crée par Fly’Lo et artistique puisque c’est ce dernier qui co-produit et supervise l’intégralité de ce disque, comme ce fût le cas pour le précédent, The Golden Age of Apocalypse, premier essai réussi il y a deux ans maintenant.
Et après s’être fait un nom, il faut désormais qu’il soit de renom. C’est là tout l’enjeu d’Apocalyspe. Alors quelles évolutions apporter pour créer un objet encore plus fort et désirable que le précédent ? Il faut se tourner vers Flying Lotus pour ça. Moins jazzy-funk, plus électronique, on se rapproche encore un peu plus de Cosmogramma et surtout de Until the Quiet Comes. The Life Aquatic ou Seven auraient très bien pu se retrouver sur ces deux disques pour leur côté torturé et psyché, dans le style si reconnaissable de Fly’Lo.
Mais ce qui différencie cet album de la discographie du boss du label, et ce qui en fait aussi sa force, c’est ce côté soul vocalement parlant et très funk dans l’instrumentalisation. Il ne faut pas oublier que le mec est bassiste à la base et plutôt excellent dans ce qu’il fait. Chaque piste est un plaisir entier niveau ligne de basse. C’est précis, concis et efficace. Ce qu’on aime.
Ce qui est le plus important à noter, c’est que l’album contient un nombre impressionnant de bijoux musicaux. Et ce dans n’importe quel genre. Que ce soit le chill de l’excellent single Heartbreaks + Setbacks, le tube funky Oh Sheit It’s X, l’électronique-soul de Special Stage, le boeuf Lotus & the Jondy sur lequel les deux compères s’en donnent à coeur joie niveau batterie et basse, et d’autres encore.
Les titres s’enchainent et coulent tout seul les uns après les autres. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Une petite trouvaille géniale qui va se rajouter au reste au bout d’une minute, une mélodie parfaitement exécutée, un instant vocal proche de la perfection. Parce que oui, en plus d’être bon musicien, Thundercat est bon chanteur et pose parfaitement sa voix de velours sur ce genre de productions. Le combo parfait.
_
Thundercat – Heartbreaks + Setbacks
_
Thundercat – Oh Sheit It’s X
_
Il se dégage une sorte de mélancolie sombre et voluptueuse générale de ce disque. Même s’il y a beaucoup de bidouillage et de sons triturés, ils caressent l’oreille plus qu’ils ne l’agressent. Tout est minutieusement contrôlé, tout n’est que lyrisme et poésie auditive.
Ceci peut s’expliquer par la volonté chez Stephen de rendre hommage plusieurs fois sur l’album à son ami Austin Peralta, musicien de son état également, décédé à l’âge de 22 ans l’an passé, auquel il dédicace le magnifique morceau final, A Message for Austin (ça ne s’invente pas) et son instrumentalisation dantesque.
On ne sait pas vraiment dans quelle catégorie ranger Apocalypse. Il dépasse véritablement le cadre d’un genre et vient se poser délicieusement en première ligne de la musique sans frontière. Il y a des influences de toute sorte, des envies d’exploration de tous les côtés. Mais le plus fort c’est qu’à partir de tout ça, il réussit à créer une ligne directrice très claire et son propre « son », sa propre identité musicale. Et le pari est donc relevé haut la main!
_
Thundercat – Special Stage
_
Plus accessible, plus ouvert et plus musicale (c’est pourtant pas facile!), Thundercat se pose en alternative crédible de son boss à qui on peut reprocher- pour les plus chieurs- une musique un peu trop fouilli pour plaire au plus grand nombre. Là, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aimer Apocalypse. Tout les ingrédients du « très bon album » y sont réunis et il se pose sérieusement là en tant que disque de l’été. Voire un peu plus.
_
_
Tracklist: 1. Tenfold 3:05
2. Heartbreaks + Setbacks 3:24
3. The Life Aquatic 2:37
4. Special Stage 2:56
5. Tron Song 2:34
6. Seven 2:17
7. Oh Sheit It's X 3:47
8. Without You 4:41
9. Lotus and the Jondy 4:53
10. Evangelion 2:21
11. We'll Die 0:56
12. A Message for Austin/ Praise the Lord/ Enter the Void 6:36
_
_
_