- Informations:
- Résumé:
- Mon avis:
Ce roman est le premier de l'auteur Claude Suissa qui n'en est néanmoins pas à son premier coup d'essai en matière d'écriture puisqu'il a déjà rédigé des poèmes et des nouvelles. On nous raconte l'histoire d'une femme, Christine, professeur de mathématiques, épouse d'un tétraplégique et mère en pleine crise de la quarantaine. C'est suite à une suggestion de son mari, Marc, qu'elle part à la recherche d'un amant pour la satisfaire. Après plusieurs essais infructueux, elle rencontre Richard en couple avec Francine.
L'alternance des points de vue de Christine, de Richard, de Marcet des autres donne un bon dynamisme au roman. On a sans cesse envie de revenir à tel ou tel personnage pour savoir ce qu'il va se passer. Tout un tas de personnes gravitent d'une façon ou d'une autre autour de Christine. Ils sont tous intéressants à leur façon car ils reflètent un type de situation familiale ancré dans la réalité. Je me suis d'ailleurs sentie à plusieurs reprises comme une voyeuse à observer ces vies se dérouler sous mes yeux, comme si j'étais imprégnée du quotidien pas franchement rose des personnages. On a ici une belle démonstration de ce que les non-dits peuvent détruire. Si au début le manque de naturel dans les dialogues m'a un peu gênée, je suis vite passée outre en me laissant emporter par l'histoire. Souvent je posais le livre pour le reprendre un peu plus tard; mais finalement je continuais, attirée par l'intrigue. En effet, on se prend très vite au jeu de suivre les aventures de Christine et Richard. L'histoire est entraînante et chaque évènement engendre des questionnements pour la suite. Ce roman est riche en personnages et en rebondissements. Cette densité m'a beaucoup plu car elle m'a permis de vraiment m'imprégner de chaque situation. La fin prend une autre dimension qu'il n'appartient qu'à vous de découvrir.
Quelques jours après avoir achevé ma lecture, je continue à y repenser. L'histoire m'a réellement marquée. C'est une histoire qui accroche, je vous la recommande donc chaudement !
8.5/10