Synopsis:
Whip Whitaker (Denzel Washington), un pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel. Mais l’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations. Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.
Casting:
Réalisateur – Robert Zemeckis.
Acteurs & Actrices – Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood, Melissa Leo, James Badge Dale…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Extrait de ma critique du 31/01/2013.
De tous les films de Robert Zemeckis, Flight est peut-être son plus sombre de par les thèmes qu’il exploite (alcool, drogue…). L’ouverture dicte d’ailleurs le ton directement avec une femme complètement nue et un Denzel Washington s’enfilant une ligne de coke juste avant son vol. Vient ensuite la scène du crash qui est absolument captivante et qui nous permet de découvrir à la fois l’incroyable talent de pilote de Whip mais aussi son addiction pour l’alcool. Ainsi, lorsqu’il parvient à sauver une grande partie des passagers grâce à une manœuvre dont lui seul a le secret, le film pose immédiatement pas mal de questions intéressantes. Comment juger cet homme? Est-ce un méchant ou un héros? Faut-il saluer son acte de bravoure ou sanctionner son comportement indigne d’un pilote? En cela, le film est particulièrement réussi car il nous incite à nous questionner devant cet événement complètement inédit. Toutefois, le développement de l’histoire par la suite laisse un peu à désirer car la narration est relativement confuse et passe sous silence certains aspects au détriment d’autres. Je pense par exemple à l’évolution de l’enquête qui est très peu traitée alors que la relation de Whip avec le personnage de Kelly Reilly l’est énormément (trop?).
Néanmoins, le film ne perd jamais en intérêt car la performance de Denzel Washington est une nouvelle fois impressionnante. Sans en faire des tonnes, il est très convaincant dans la peau de cet alcoolique tourmenté et nous accroche dès les premières minutes. Quant au reste du casting, il est forcément en retrait vu que l’histoire est totalement centrée sur Whip mais il n’en demeure pas moins au niveau. Ainsi, Bruce Greenwood et Don Cheadle sont également plutôt bons. Tout comme John Goodman qui assure avec efficacité les quelques touches de légèreté du film. A vrai dire, le seul point noir vient de Kelly Reilly. Dieu sait que je l’adore mais elle ne bénéficie malheureusement pas d’un personnage utile à l’histoire et sa performance s’en ressent un peu. Elle n’est pas mauvaise mais je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce qu’elle faisait là. Sans doute assurer la touche féminine d’un casting presque exclusivement masculin.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 138 minutes.
Bonus
- Origins of Flight.
- The Making of Flight.
- Anatomy of a Plane Crash.
- Q & A Highlights.
Éditeur – Paramount.
Avis:
Que dire sur ce Blu-ray si ce n’est qu’il vaut vraiment la peine, non seulement car le film est très bon mais aussi car le rendu visuel et sonore est de grande qualité. Effectivement, certains plans sont magnifiques et c’est un vrai plaisir de pouvoir les (re)découvrir en haute définition. Qui plus est, Paramount propose comme à son habitude son lot de bonus en tous genres. Seul regret, ceux-ci sont particulièrement courts et risquent donc de laisser bon nombre d’entre vous sur leur faim. Néanmoins, il sont plutôt intéressants et ont le mérite d’être eux aussi en HD, ce qui est loin d’être toujours le cas. Et puis après tout, il vaut mieux des suppléments courts mais intéressants que pas de supplément du tout. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le reportage consacré à la réalisation de la scène de crash. C’est un moment intense dans le film et pouvoir découvrir l’envers du décor est toujours extrêmement appréciable. Ensuite, j’ai également trouvé captivant le bonus qui raconte la naissance du film car on y découvre la relation étroite entre le scénariste John Gatins, le réalisateur Robert Zemeckis et l’acteur Denzel Washington. Pour toutes ces raisons, Flight est un Blu-ray que je recommande sans problème, vous ne devriez pas être déçus !
Disponible à partir du 19 juin 2013 en DVD et Blu-ray.