Magazine Brico

Toute la lumière sur l’éclairage dans la Maison !

Par Françoise Attali

« Aujourd’hui, le sujet de mon post est autour de la lumière et des règles qu’il faut respecter pour choisir un éclairage optimum compte tenu des dimensions, de la hauteur de plafond et de l’orientation … d’une pièce.

En effet, on a trop tendance à oublier l’importance de l’éclairage dans la décoration d’un appartement ou d’une maison. Opter pour un éclairage direct ou indirect, pour une lumière ponctuelle ou diffuse, on ne sait pas toujours faire le bon choix et dans ce cas, il vaut mieux être conseillé par un professionnel.

Tout comme pour la peinture, la lumière artificielle doit embellir nos intérieurs, moduler les volumes et effacer les petits défauts car une source lumineuse mal adaptée peut nuire à la décoration réussie d’une pièce.

Afin de nous « éclairer » sur ce thème, j’ai demandé à Romain Perez, Directeur du Bazar de l’Electricité de nous donner des conseils. « 

photo dossier de presse romain  julien 009

- Romain nous donne des conseils pour l’éclairage indirect :

« Pour une pièce aux murs clairs, je préconise un éclairage indirect assez puissant alors que pour un lieu plus sombre, l’éclairage direct sera plus approprié avec une suspension possédant une ampoule halogène, qui servira de réflecteur.

La « nouvelle génération » des ampoules halogènes reprenant la forme des ampoules classiques à filament mais, produisent une économie d’énergie de 30% avec une durée de vie, 2 fois plus importante. »

- Romain précise

« De toute façon, le choix d’un éclairage étant subjectif, il faut le sélectionner en tenant compte de l’ambiance que l’on veut donner à la pièce, compte tenu de la lumière naturelle existante ».

- Romain ajoute

  »Pour un haut plafond de type classique, il faut opter pour une source lumineuse directe avec une suspension dont la longueur du câble doit être égale à sa hauteur et concernant le faux plafond, le choix se restreint au plafonnier ou au lampadaire. »

Dans le cas d’une pièce aveugle, sans fenêtre, l’éclairage indirect devra être puissant pour compenser le manque de lumière naturelle grâce à un nombre important de sources lumineuses. »

- L’expertise de Romain

« Dans tous les cas de figures, il existe toujours une solution car la nouvelle technologie LED qui existe sur le marché aujourd’hui, apporte un esthétisme et une nouvelle innovation technique, une petite révolution technologique, environnementale.

Ainsi, les ampoules LED permettent 80 à 90 % d’économie d’énergie avec une durée de vie d’environ 15 ans. Le transformateur LED est maintenant intégré dans l’enveloppe et les ampoules LED se rapprochent de plus en plus de la finesse des lampes à filament en ayant l’avantage de consommer que 4 watts contre 30 watts auparavant. »

- L’exemple choisi par Romain

« Par exemple, pour éclairer un couloir étroit et sombre, je conseillerai des plafonniers extra plats avec des ampoules LED ou des ampoules halogènes ».

• Les ampoules LED

LED signifie « diode électroluminescente » : à la place du filament boudiné de l’ampoule classique, les cristaux semi-conducteurs des LEDs ont pour effet de transformer le courant en lumière.

Elles font partie des dispositifs d’éclairage les plus performants du point de vue énergétique, car elles convertissent très peu d’électricité en chaleur.

 

• L’Innovation au Bazar de l’Electricité

Jake Dyson, le fils du fabricant d’aspirateur éponyme, a réalisé un concept lumineux hors norme : CSYS, une lampe de bureau orientable en tous sens, de haut en bas, à 360° et manipulable d’un doigt. 
Véritable révolution combinant technologie et design qui est garantie 37 ans.

Credit : Ed Reeve
 
bazar_d_electricite_drp_collection_CSYS_jake_dy

Après plusieurs années de recherches, Jack Dyson et ses équipes ont mis au point un procédé de refroidissement exclusif.
En incorporant le système d’éclairage directement dans la structure de la lampe, celle-ci utilise sa superficie entière pour évacuer la chaleur produite par les LED.
Ainsi, les lampes CSYS ont une durée de vie de plus de 160 000 heures et consomment 5 fois moins d’énergie qu’un système éclairage halogène équivalent.

• A propos du Bazar de l’électricité

Bazar’’ ne veut cependant pas dire désordre. Chaque partie du magasin est organisée en rayon dédié :
- Matériel électrique / réparations, Ampoules / spots, Classique, Moderne, Contemporain.

Cette structure permet aux clients de trouver facilement le luminaire, l’abat-jour, l’ampoule  le câble ou encore l’accessoire indispensable.
- Le Bazar d’électricité demeure un lieu unique à Paris où il est possible de faire restaurer tous ses lustres, lampes ou appliques. C’est au travers de ce rayon que l’histoire du Bazar d’électricité a commencé en 1886.
Si l’offre a évolué au cours du temps vers le luminaire, le rayon Matériel et Réparation reste le coeur du Bazar d’électricité.
Le savoir-faire en matière de réparation des luminaires, du plus ancien au plus récent, a toujours été conservé, et développé au gré des évolutions technologiques.  

• Un magasin unique à Paris

Unique à Paris, le magasin historique du 34 boulevard Henri IV offre le plus grand choix de sources lumineuses de la capitale, plusieurs milliers de références d’accessoires électriques, de luminaires de tous styles, ainsi qu’un service de réparation et de remise aux normes des appareils d’éclairage.

En 2002, Jean-Marc Perez, fabricant de luminaires pendant 30 ans, reprend les rênes de l’enseigne et insuffle un vent nouveau. Ses trois fils, Arnaud, Romain et Julien deviennent alors les « experts » du Bazar.
Chacun dans son domaine apporte une expertise et un conseil précieux pour de nombreux clients qui ont, de-
puis, pris l’habitude de venir au Bazar d’Électricité comme on allait autrefois dans son magasin de proximité.

ANGEL SPARK 27 & 40  irisée sur pied DSC00089
ANGEL SPARK 27 & 40 irisée à poser D

• Un rayon entièrement dédié aux ampoules 

Le Bazar d’Electricité possède un véritable atout : un rayon qui offre la plus grande diversité de sources lumineuses qui constitue le plus gros stock de France.

Près de 2 500 références sont disponibles ; quelle que soit la nature du besoin, esthétique ou économique, les experts du Bazar aiguillent et facilitent le choix de l’ampoule recherchée.
Une large sélection de fausses bougies de Paris (carton, verre ou cire) et de spots (à poser, à fixer, sur rail, sur câble, à encastrer) font également la renommée des lieux.

• Pour connaître l’ensemble des collections de luminaires proposées par le Bazar de L’électricité dans ses 2 adresses : 34 bd Henri IV 75004 Paris et au 7 av du Maine 75015 Paris, consultez le site : www.bazardelectricite.fr

 

www.danslamaisondefrancoise.fr et [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte