Vous avez envie de poser vos valises quelque part, mais vous ne savez pas où ? Pourquoi pas New York au mois de mai ou juin. Votre ballade dans les rues new yorkaises se feront dans de bonnes conditions à cette période de l’année. Il fait assez chaud à New York en mai, 22°c et 13°c la nuit, chaud en juin, 26°c et 18°c. Pour les plus frileux d’entre vous, prévoyez quand même une petite laine, car les nuits new yorkaises sont fraîches. La ville étant située sur la côte Est, la proximité de l’océan fait que cette ville cosmopolite n’est pas aussi étouffante que le sont les autres villes américaines situées à l’intérieur des terres. La ville gardera donc ses très fortes chaleurs pour juillet ou août.
Si vous venez d’Europe, votre billet et votre passeport biométrique en main, vous vous réjouissez à l’avance de pouvoir passer un séjour agréable, mais vous ne savez pas par où débuter...
Que faire dans la Grosse Pomme ?
Une ville se visite et se découvre à pied, alors n’oubliez pas de prévoir dans votre valise de bonnes chaussures de marche. Sacs à dos, baskets et bouteille d’eau en main, vous voilà fin prêts pour faire connaissance avec la ville qui ne dort jamais. Epoustouflés, vous n’aurez de cesse de lever la tête à vous donner un torticolis, à essayer de deviner la limite entre le ciel et les immenses gratte-ciels. Sportives, passionnées de cinéma, de mode ou simples contemplatives, vous allez trouver de quoi satisfaire votre curiosité dans celle qu’on nomme communément Big-Apple.
Le Memorial Day : Jour férié aux USA, le Memorial Day ou « jour du souvenir » est un jour incontournable pour les Américains. Le Memorial Day commémore les soldats morts pour la défense des Etats-Unis. Chaque année, le dernier lundi du mois de mai le président se rend au célèbre cimetière d’Arlington à Washington DC
Tribeca Film Festival : Tribeca est un quartier situé au sud de Manhattan. Du 17 au 28 avril 2013, s’y retrouvent les passionnés de cinéma lors du festival du film de Tribeca. Un festival créé en 2002 après les attentats du World Trade Center afin d’aider le quartier à renaître.
Aids Walk New York : Si vous voulez concilier farniente et séjour utile, marchez pour lutter contre le sida le dimanche 19 mai 2013.
Bryant Park Summer Film Festival : Un festival de cinéma à ciel ouvert à Bryant Park de juin à août 2013. N’oubliez pas d’emmener votre couverture (nuit fraîche) et votre pique-nique. Le parc est ouvert à 17h et les films débutent généralement vers 20h. Essayez d’arriver très tôt, les bonnes places sont toujours prises d’assaut.
Coney Island Mermaid Parade : Lorsque vous assistez à ce genre de célébration, vous comprenez que c’est bien une tradition américaine de fêter le passage d’une saison à une autre. La presqu’île de Coney Island organise le samedi 22 juin 2013 le festival de la « sirène ». Une façon de fêter le début de l’été dans une atmosphère aquatique conviviale. Si vous voulez voir des déguisements originaux et de jolies sirènes topless c’est là qu’il faut y aller. De plus, vous allez passer une bonne journée dans un parc d’attraction.
Gay pride de new York : Elle se déroulera sur une semaine complète du 22 au 30 juin 2013. Une marche importante, car elle célèbre chaque année les émeutes de Stonewall. Des émeutes qui se sont déroulées en 1969 et considérées comme le début des premières luttes pour l’égalité.
World Trade Center, L’Empire State Building, la Statue de la Liberté : On ne peut pas partir de New York sans avoir visité ces trois symboles phares de l’Amérique. Ils font partie des éléments clés et resteront à jamais gravés dans votre cœur et dans vos souvenirs malgré la disparition des tours jumelles du World Trade Center.
Central Park : Amoureux de la nature, ce parc est fait pour vous, mais à éviter la nuit tombée. Vous allez apprécier cette oasis de verdure au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Un endroit idéal pour faire son jogging du matin, se reposer et lire un bouquin dans l’herbe ou écouter gratuitement du Shakespeare. Lors du New York Shakespeare Festival, des artistes viendront partager avec vous leurs répertoires.
Si lors de votre ballade, vos pieds vous mènent jusqu’à Harlem ou le Bronx, faites demi- tour si la nuit tombe. Ces quartiers sont à voir, mais à éviter la nuit tombée. Habités par la population afro-américaine, ces quartiers ont un taux de criminalité assez élevé malgré les efforts faits niveau urbanisme. Malgré la mauvaise réputation de Harlem, n’hésitez pas un dimanche matin à pousser la porte d’une église pour écouter avec les fidèles présents un concert de gospel.
Victimes de la mode, réjouissez-vous…. New York est faite pour vous. Les fashion victims trouveront de quoi satisfaire leurs désirs sur la 5eme avenue (34eme et 60eme rue). Cette célèbre artère abrite les boutiques les plus luxueuses comme Dior ou Gucci.
Après une semaine éreintante en balades diverses, vous avez envie de changer et voir une bonne expo… Poussez la porte de l’un des musées les plus prestigieux au monde, le Metropolitan Museum of Art (MOMA).
La fin de votre séjour approche. Faisant votre valise, vous sentez qu’une larme commence à perler, alors stoppez tout…. Vérifiez dans votre poche si vous avez assez de dollars, courez en bas de votre logement, hélez un taxi et filez vers Liberty Island. Vous avez déjà vu la statue de la liberté, mais vous vous dites tant pis… Quoi de plus beau que de garder de nouveau au fond de soi la plus belle vue de New York du haut de l’un des plus beaux monuments au monde. Une façon de dire au revoir à la ville qui ne dort jamais et de mettre fin à ce trip à New York.
Dans le prochain numéro, la ville de Miami sera à l’honneur...
Par Gabrielle Galardi