Je ne cherche pas à faire de la publicité pour nos publications françaiseset lorsque j’ai le malheur de vous en donner la photo in extenso la censure me rattrape !
Je me vois pourtant contraint de vous signaler le dernier numéro desDOSSIERS DE LA RECHERCHE/LES PARTICULES ELEMENTAIRES n°4/JUIN UILLETB 2013dont les articles ne sont signés que par des personnalités connues et qui m’a passablement déçutellement il se confine dans une répétition étriquée des modèles standard : photo ci-dessous
En revanche , dans le numéro de juin 2013 de la RECHERCHE voir photo ,
j’ai trouvé l’article très intéressant de RON COWEN / "Feu d« artifice au centre de laVoieLactée et notamment l’astuce prévue pour déterminer « l’ombre » de notre trou noir centro-galactique près de Sagitarius A/ Il a fallu grouper la vingtaine d’antennes du réseau ALMA auCHILIavec les quatre radio télescopes du TELESCOPE D’HORIZON / EHT / Event Horizon Telescope (Hawai et ARIZONA) pour voir en quelque sorte l’arc lumineux , émis par la matière chaudeenvironnante et qui est aspirée par le champ de gravitation du trou noir… Un trou noir« banal » a une dimensionde l’ordre de grandeur de la dizaine de km; les centro –galactiques (des millions de fois plus massiques) sont un peu plus grands ( des millions de km en théorie)…La résolution atteinte par les premières manips– 28 microsecondes d’arc – est deux fois plus fine que le diamètre du trou noir central de la Galaxie…CHOUETTE !!!
. Serge BRUNIER dans Science et Vie explique pourquoi on a tiré‘ « visé » exprès à côté ! (copier- coller) : Pourquoi les chercheurs n’ont-ils pas, alors, pointé Sagittarius A*, plutôt que le noyau d’une galaxie située à 5 milliards d’années-lumière ? La raison est toute simple : le EHT, avec si peu d’antennes, n’était pas assez sensible pour détecter le très faible signal du trou noir galactique. Pour obtenir une image précise de Sagittarius A*, il faudra que le réseau soit plus important, en particulier, Alma et ses 66 antennes devra être raccordé à l’EHT. Mais il ne fait désormais plus guère de doute que nous pourrons bientôt regarder en face l’abîme spatio-temporel obscur d’un trou noir. »
.D’ores et déjà on constateque cet anneaun’a pas la géométrie prévue par la théorie de larelativité générale et va donc obligerles physiciens à un peu d’auto critique ….BRAVO !
J’ai reçu le dernier numéro hors serie de CONTROLE de l’Asn qui résume toutes les actions entreprises aprésb FUKUSHIMA / JE VOUS LE RECOMMANDE VIVEMENT( inscription possible sur leur site INTERNET )