LE FILM: 7.5/10
Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient…
Un an après
16 Bougies pour Sam, John Hugues revient avec un autre teen movie mais bien plus consistant. En réunissant 5 jeunes personnages très stéréotypés (sa marque de fabrique), il propose en fait au spectateur d’assister à une vraie expérience de laboratoire. Mettez dans une même pièce toute une journée un petit génie, un sportif, un rebelle, une fille à papa et une gothique, laissez agir et observez! Après s’être écharpés, les cinq protagonistes vont s’adoucir, puis se rapprocher et enfin se livrer et nous révéler les raisons de leur punition! Sous son air inoffensif, Breakfast Club en dit finalement beaucoup sur l’adolescence, l’éducation que l’on donne à ses enfants, le regard des adultes, etc…
Comédie très plaisante, ce Breakfast Club a acquis un statut de film culte amplement mérité!
TECHNIQUE: 9/10
Très belle copie proposée par l’éditeur pour un film qui ne paraît pas ses 30 ans (presque!).
BONUS: 8/10
Le principal bonus de ce Blu-ray, outre une petite featurette, repose sur un making of de près d’une heure extrêmement complet qui permet de retrouver les principaux comédiens avec quelques années de plus au compteur!
VERDICT: 8/10
Attention film culte à revoir!!!
Disponible en Blu-ray (14.99 euros) chez Universal Pictures dès le 2 juillet.