Magazine Conso

Vintage mythbusters !!!

Publié le 14 septembre 2012 par Meryl @gingerfromparis
Comme je vois un peut tout et n'importe quoi passer sur le vintage, voici quelques "mythes" ... mis en pièces ;)
* Les femmes se cassaient des côtes ou devaient se faire enlever des côtes pour fermer au maximum leur corset : FAUX ! A une époque où on mourait d'une mauvaise grippe, se faire enlever des côtes ... comment dire ... Même chose pour le corset qui casse une côte et/ou perfore un organe, ceux qui s'en sont un jour cassé une sauront de quoi je parle : la douleur est telle qu'on s'évanouit plus qu'on finit de lacer tranquillement son corset pour aller au bal.
* Les gens étaient plus petits et plus menus : VRAI et FAUX ! Faux, dans la mesure où la taille des gens n'a changé en moyenne que de quelques centimètres, et que toutes les morphologies existaient aussi a l'époque. VRAI si on se base sur les vêtements d'après-guerre par exemple, qui avaient été retouchés pour les femmes qui avaient fondu a cause des privations.
* On ne trouve pas de vintage en grande taille : FAUX ! Et archi faux ! Il y en a, d'ailleurs étrangement, je vois toujours les mêmes choses qui restent saison après saison sur les portants ... Il suffit de chercher ! Dirigez vous vers le vintage américain (Etsy, eBay ...), il y a beaucoup de pièces en 44 et +, même chose pour les souliers, certains sont adaptés pour les pieds forts. Regardez la lettre après la pointure : Par exemple, je fais du 5AA, C'est l'équivalent d'un 35 doublement étroit. A est "étroit", B est donc "normal", C et + est pour de plus grandes largeurs. Et rien ne vous empêche de demander au vendeur de mesurer !
* Marilyn faisait du 42 : FAUX ! Les tailles ont bien changé depuis les années 50, dites-vous qu'en France la normalisation des tailles a eu lieu en 1964, donc tous les vêtements d'avant peuvent correspondre a diverses tailles "modernes" bien qu'ils aient le même numéro sur l'étiquette. Comme repère (a la louche), ajoutez deux tailles a votre taille moderne pour avoir votre taille "vintage". Cela s'applique aussi pour les tailles américaines et britanniques. Marilyn faisait (en inches) 36-25-36 tout a plus, elle faisait donc un 38 (donc un 42 de l'époque). Cela dit, l'idéal est toujours d'essayer.
*Les gens avaient quand même de plus beaux vêtements, plus élégants, mieux coupés, etc : VRAI ET FAUX ! Vrai, dans la mesure où les pièces "haut de gamme" l'étaient vraiment (remarquez, un tailleur Chanel, même actuel, le sera aussi, par exemple). On trouve de belles matières et d'excellentes finitions, mais a l'époque, cela valait évidemment très cher, comme aujourd'hui.
 Faux, parce que la vision que nous avons du vintage est souvent déformée au travers des films, des magazines, des photos des vedettes ... Hé bien c'est comme maintenant ! Les héroïnes de film sont toujours bien habillées, les stars aussi, et les magazines de mode ne représentent pas ce que nous avons dans nos placards (et parfois Dieu merci !) ! Il faut s'imaginer que la femme des classes moyennes avait sans doute moins de vêtements que nous maintenant, et qu'il fallait que ses vêtements durent ! Contrairement a l'image d'Epinal que nous avons des américaines, la France des années 50 se relève a peine de la guerre, la machine de la consommation de masse peine a se mettre en route, la garde-robe de la française moyenne n'était pas folichonne. Si vous voulez voir des photos "de tous les jours", regardez plutôt les actualités de l'époque, ou les hebdomadaires illustrés d'informations.
Ce sera tout pour ce soir, mais cette page est la vôtre, alors n'hésitez pas si vous avez des suggestions !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines