Je suis en ce moment très inspirée pour ma décoration d'intérieur. J'ai envie de simplicité, et d'un côté très "campagne". Adieu l'art déco trop froid et impersonnel ! Alors, ça vous dit un petit voyage du côté des Arts & Crafts ?
Bien que le V&A désigne les Arts & Crafts comme étant un courant de la fin XIXème, on trouve ses racines au milieu du siècle, et ce pour une raison simple : c'est un courant qui s'oppose à la révolution industrielle. Nous voilà donc dans l'Empire Britannique en 1851, et le jeune William Morris est déçu par les objets présenté à l'exposition universelle : il les trouve laids et sans âme. Il décide donc de revenir aux "sources" des arts décoratifs : qu'ils soient aussi esthétiques que fonctionnels, qu'ils soient fait minutieusement et à la main, qu'ils s'inspirent de la nature tant par leur forme que leur simplicité. Il fonde donc sa propre compagnie en 1861, qui produira principalement des vitraux, de la tapisserie et des tissus d'ameublement. Ce credo résolument moderne résume tout à fait le mouvement, qui sera suivi par de nombreux designers et artisans, dont un certain Arthur Liberty, Charles Rennie Mackintosh (voir la série de chaises en haut à droite) et l'architecte Frank Lloyd Wright. A ce propos, pendant des années, Sears a proposé des maisons "en kit". Tout était livré, et on fabriquait soi-même son bungalow ou son cottage. Il a existé beaucoup de modèles "Arts & Crafts" entre la fin du XIXème siècle et la grande dépression.
Le mouvement Arts & Crafts propose donc un retour à la nature en quelque sorte, qui remet l'humain au centre de son travail, et qui, avant tout, prône un "joyeux labeur". Bel idéal non ? Au-delà du style préraphaélite caractéristique, ce qui me plaît c'est ce côté dé-consumériste, savoir aller à l'essentiel, acheter de beaux objets, de qualité, faits avec passion, et les garder longtemps, les réparer (ou les faire réparer)... On peut être "Craftsman" sans faire du mobilier de style, sans imprimer des textiles à fleurs ou faire des vitraux. Il suffit d'être artisan, créateur, ou apprécier leur travail, et adhérer aux valeurs fondamentales du mouvement.
Concernant le textile, il n'y a pas à proprement dit de vêtements A&C, cela dit, on peut citer Mariano Fortuny dans le style "nouveau", je pense même que Paul Poiret ou Jeanne Lanvin pourraient s'y rapporter.
On trouve cependant pas mal d'accessoires :
Et quelques goodies pour la fin ...