- Lisez ! Ça paraît fou mais je reçois une tonne de mails n'ayant aucun rapport avec le blog et/ou avec mon activité. Comprendre la ligne éditoriale d'un blog (ici : une sale rousse snobe le monde dans de vieilles nippes), ça évite de perdre son temps à écrire pour rien. Hé oui !
- Envoyez un mail perso ! Rien n'est plus désagréable que d'avoir l'impression d'être une adresse mail parmi d'autres. Pour envoyer un mail groupé, utilisez le champ "Cci". J'avoue n'avoir aucun scrupule à récupérer les mailings lists des autres lorsqu'elles ne sont pas correctement masquées. La vie est injuste, c'est comme ça.
- Faites court, venez-en aux faits ! J'ai 8 à 12 semaines d'attente en ce moment niveau boulot, j'ai deux enfants et un chien qui aime être promené deux fois par jour. Les mails passent après, et j'évite d'y passer trop de temps, donc je trie. Beaucoup. Utilisez la ligne "sujet", elle est là pour ça ! Et par pitié, évitez les mails marqués "URGENT" ou de me relancer 10 fois. Ce n'est urgent pour personne sauf vous, et, sachez-le, j'ai une fâcheuse tendance à mettre les dossiers de ceux qui m'énervent en-dessous de la pile.
- Soyez honnête. Évitez les tirades et la pommade en couche épaisse. Je suis peut-être géniale, mais personne n'est dupe. Surtout si c'est pour ensuite me demander un service.
- Demandez-vous pourquoi je ferais telle ou telle chose pour vous. C'est bête comme question, mais j'ai l'impression qu'on oublie souvent, que dans un échange, il y a échange, justement. Demandez vous quel serait mon intérêt si je vous laissais mon carnet d'adresses ou si je devais effectuer gracieusement une prestation, qui, d'habitude est payante. Et non, "ça te fera de la pub" n'est pas une raison valable. Et "pour être sympa" non plus. Autant j'aime rendre service, autant saboter mon activité professionnelle, déjà moins. Surtout quand c'est une fois de plus pour m'envoyer une photo floue en me demandent une expertise, pas bonjour pas merci.
Et sur ce, bonnes fêtes !!