Noble Energy, société américaine spécialisée dans les hydrocarbures, a annoncé vendredi 7 juin le début de ses travaux de forage dans les fonds marins chypriotes.
Ce forage exploratoire a été entamé par l’entreprise américaine afin d’évaluer les réserves de gaz naturel présents dans le bloc 12, baptisé Aphrodite-1. Depuis une première opération de prospection en 2011, lesdites réserves sont évaluées entre 176 et 226 milliards de mètres cubes.
Avec cette nouvelle prospection, il sera en outre déterminé si la quantité et la qualité des hydrocarbures est suffisante pour justifier des opérations d’exploitation commerciale.
Selon Noble Energy, les opérations sur ce bloc vont durer 3 mois. Elles atteindront une profondeur de 5600 mètres sous la surface de l’eau, dans une mer de 1700 mètres de profondeur. Deux à trois mois seront ensuite nécessaires pour l’analyse des données.
Pays au bord de la faillite, Chypre a placé de grands espoirs dans les réserves de gaz récemment découvertes dans ses fonds sous-marins. Début 2013, le gouvernement a accordé des licences d’exploration à Total, ainsi qu’a un consortium formé par Eni et Kogas.