Loukoïl, géant russe spécialisé dans le pétrole, a annoncé mardi 11 juin l’acquisition d’une part majoritaire dans un projet pétrolier ivoirien.
La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur 65% du bloc CI-504, a indiqué le groupe dans son communiqué. Jusqu’à présent contrôlé par une société nigérienne (Taleveras Energy), ce bloc est situé à proximité du gisement pétrolier Baobab, dans le Golfe de Guinée.
D’une surface approximative de 400 kilomètres carré pour une profondeur allant de 800 à 2100 mètres, CI-504 est désormais détenu à 65% par le russe Loukoïl, 25% par Taleveras et 10% par le groupe ivoirien Petroci.
Avant de forer des puits exploratoires dans les eaux de golfe, la compagnie russe (déjà propriétaire de quatre blocs en Cote d’Ivoire) compte mener des études sismiques d’ici janvier 2014.
Le gouvernement encourage depuis peu les compagnies pétrolières a explorer ses eaux territoriales, dans l’espoir de découvrir des réserves voisines à celles découvertes au large du Ghana.