Le groupe français GDF Suez a annoncé, mardi 11 juin, la finalisation du parc éolien de 94 MW de West Coast One, avec ses partenaires Investec et Kagiso Tiso Holdings.
Situé à 130 kilomètres au nord de la ville du Cap (Afrique du sud), ce parc éolien est détenu à 43% par GDF, 34,5 % par Investec et 20% par Kagiso Tiso Holdings. L’appel d’offres a été remporté par le consortium en mai 2012 alors que le contrat d’achat d’électricité (prévu sur 20 ans) a été signé avec Eskom Holdings un an plus tard.
Financé par des fonds propres et des prêts bancaires, le coût total du projet s’élève à près de 160 millions d’euros. Son exploitation commerciale devrait débuter courant 2015.
« Le projet West Coast One illustre nos ambitions de développement sur les marchés en forte croissance tout en soutenant l’objectif sud-africain d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du pays. Il confirme, tout comme le chantier de Tarfaya au Maroc, la place de GDF Suez parmi les grands promoteurs d’énergie éolienne en Afrique et renforce notre engagement dans les sources d’énergie renouvelables et durables » a indiqué le DPG de GDF Suez, Gérard Mestrallet.
Le gouvernement sud-africain met actuellement en place un plan sur 20 ans qui amènera la part du renouvelable dans la production d’électricité du pays à 42% (17GW) dont 8GW seront réservés à l’énergie éolienne terrestre.