Lundi 10 juin, le PDG d’EDF Henri Proglio, faisait une visite du chantier maquettes de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), un outil de formation pour les futurs travailleurs de la filière nucléaire ouvert en décembre 2012. Henri Proglio a annoncé ses ambitions en matière de formation en interne et du maintien des tarifs compétitifs d’EDF en Europe.
EDF recrute
Ces trois dernières années, EDF a décidé de changer de cap. Contrairement à d’autres sociétés, non seulement EDF ne réduit pas ses effectifs mais il est en pleine phase d’embauche pour anticiper le manque de personnel, conséquence de la vague de départs à la retraite des «papy-boomer». EDF aurait pu continuer sa politique de recrutement de diplômés expérimentés mais une tout autre démarche a été mise en place.
Une formation «maison»
La Direction d’EDF a jugé plus judicieux de former en interne des jeunes, généralement en alternance. « L’alternance, c’est pour moi la meilleure des formules pour aller vers l’emploi », a déclaré lundi Henri Proglio lors de son déplacement à Golfech.
Cette méthode leur permettra d’embaucher du personnel déjà formé qui pourra être opérationnel rapidement. Cela rappelle les systèmes de formation allemands qui adaptent la formation à l’entreprise. Mais EDF a l’ambition d’aller encore plus loin en créant le plus grand centre de formation professionnel d’Europe à Saclay (Essonne) dans 2 ans.
En 2013, EDF va recruter 6.000 personnes (comme en 2012), dont 2.000 créations nettes d’emploi .