Le 3ème point du méridien du foie ce nomme Tai Chong (Taì Chōng; 太沖). Il est l’un des 12 points étoiles (ou étoiles célestes) de Ma Dan Yang (馬丹陽天星十二穴). Selon le célèbre acupuncteur Ma Dan Yang, ce sont les points d’acupuncture les plus importants pour traiter de nombreuses maladies. En fait, Tai Chong a était ajouté aux 11 points étoiles originaux.
Ce point est pour le méridien du foie :
- Le point Shu (rivière) et Terre (voir les points Shu Antiques)
- le point Yuan – Source (原穴)
Il reçoit une branche Luo transversale provenant du 37ème point du méridien de la vésicule biliaire.
Tai Chong est certainement le plus important point du méridien du foie en raison de son vaste champs d’action. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour un excès que pour une déficience du foie et les troubles de son méridien.
Localisation du 3ème point du méridien du foie
Sur le pied, dans l’espace entre le 1er et 2ème métatarsiens, à 1,5 cun en arrière du point 2F.
Ce point est généralement douloureux à la palpation.
Les fonctions attribuées au point 3F
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser et d’éliminer l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire, de réguler la circulation du Qi et du sang, d’être un sédatif arrêtant les douleurs et d’ouvrir les méridiens.
La fonction première de Tai Chong est de soutenir la circulation du Qi du foie, permettant, entre autres, de disperser une stagnation du Qi du foie donnant lieu à des distensions et douleurs dans n’importe quelle partie du corps (tête, poitrine, abdomen, utérus, organes génitaux).
Lorsque le Qi circule comme le ruisseau d’un rivière, il n’y a pas de dysharmonie et la maladie n’apparait pas. Grâce à son action dispersante, F3 est indiqué pour les stagnations de Qi dans l’ensemble du corps.
La stagnation de Qi survient de 3 façons :
- Par le refoulement des émotions (notamment la colère).
- Par la présence d’un élément pathogène externe obstruant la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi.
- Si le foie n’est pas nourrit (insuffisance de sang par exemple).
Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien du foie
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des hernies
- De l’énurésie
- Des rétentions urinaires
- Des saignements utérins
- Des déviations de la bouche
- De la vision trouble
- Des maux de tête
- Des migraines
- Des vertiges
- Des douleurs aux yeux
- Des plénitudes de la région hypocondriaque
- Des douleurs de la face antérieure des malléoles
- Des convulsions infantiles
- De l’épilepsie
- Des insomnies
- De l’hypertension
- Des hépatites
- Des mastites
- De la diminution des plaquettes dans le sang
- Des menstruations irrégulières
- Des douleurs articulaires des extrémités des membres
Le méridien du foie se connecte avec le vaisseau gouverneur au point Bai Hui (20VG), ainsi le point Tai Chong est indiqué dans le traitement des maux de tête (notamment au vertex) et vertiges.
Par ailleurs, le méridien du foie passe par les organes génitaux et le bas de l’abdomen, il est étroitement lié aux organes génito-urinaires. L’évacuation normale de l’urine dépend principalement des reins et de la vessie mais elle est aussi assistée par la fonction du foie qui consiste à assurer la libre circulation du Qi.
Tai Chong est donc indiqué pour les rétentions urinaires, les mictions difficiles ou les dysfonctionnements urinaires avec douleur caractérisés par une stagnation de Qi, mais aussi pour l’énurésie, l’incontinence, les troubles Shan (hernies), les douleurs aux organes génitaux et les gonflements ou rétraction des testicules.
En raison de sa capacité à tonifier cette région, Tai Chong est également indiqué pour les émissions séminales nocturnes.
Une autre fonction du foie est de stocker le sang, jouant en quelque sorte un rôle de réservoir pour maintenir le volume nécessaire dans les vaisseaux. De cette façon, le foie est étroitement lié au cycle menstruel.
De plus, le méridien du foie est connecté avec le vaisseau conception par le biais de 3 points (2VC, 3VC, 4VC) situés au bas de l’abdomen (région hypogastrique) qui renforce cette relation avec le cycle menstruel. Donc, tout déséquilibre du foie donnera lieu à des désordres menstruels et douleurs.
Dans les intestins, la mauvaise circulation du Qi peut amener à des constipations ou défécations difficiles en raison d’une stagnation de Qi ou chaleur stagnante, Tai Chong pourra être utilisé. Lorsque une stagnation du Qi du foie coexiste avec un vide de rate, les symptômes communément rencontrés sont des douleurs abdominales et une alternance diarrhées/défécations difficiles (ou constipations).
Dans la pratique clinique moderne, Tai Chong est également choisi pour traiter certaines manifestations émotionnelles et psychologiques en rapport avec la stagnation de Qi. Par exemple, dépression mentale, frustration, émotions intériorisées, irritabilité …
Techniques de massage tuina pour le point 3F
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tai Chong (3F) sont :
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les tapotements exécutés à l’aide de l’extrémité des doigts
Tai Chong est souvent combiné avec le point He Gu – 合谷 (4GI) aux deux côtés du corps, ce qui crée une combinaison de 4 points (Sì Guān; 四关) connues sous le nom « des 4 barrières ». Ces 4 points tonifient fortement le Qi et le sang, ils sont indiqués en cas d’obstruction douloureuse n’importe où dans le corps et peuvent être utiles lors de fibromyalgie.
Le point 3F est également souvent combiné avec Zu San Li (36E) pour le traitement de base d’hépatite et lors de dysharmonie foie/rate.