J'avoue que je dois m'expliquer un brin, avec ce titre je commencerai en faisant un aparté. Ces brochettes auraient dues être préparées avec du boeuf mais quand ma soeur et ma mère sont arrivées avec et que j'ai ouvert le couvert du plat dans lesquels elles marinaient déjà... oh! surprise, il s'agissait de poulet. Peu importe c'était délicieux, cette marinade pour boeuf sur les morceaux de poulet bien tendres et fondant lorsque cuits et nous étions tous heureux d'inaugurer la saison avec cette première grillade estivale. En clair, ce fut notre 1er barbecue de l'été!
Un vieux classique de famille. La recette d'été par excellence quand il faisait trop chaud pour faire de la tourtière ou du rosbif chez ma mère et que nous étions en groupe. Je ne sais plus combien de fois nous l'avons préparée, tant au chalet qu'à la maison. Bien que j'évite plutôt les sauces incluant des produits chimiques et agents de conservation, je tiens toujours les sauces chili et HP pour cette recette, de même que la sauce anglaise que j'utilise aussi pour certaines sauces à fondue. L'avantage de cette sauce, vous pourrez la préparer la veille ou même l'avant-veille et la réfrigérer. Elle peut être préparée en quantité double, une pour mariner et cuire, l'autre que vous allongerez d'un peu de bouillon chaud pour le service. Chez-nous les brochettes de boeuf ainsi cuisinées se suffisent à elles-même sur un simple lit de riz, le must des accompagnements! Pas de pommes de terre ni de salade exceptionnellement! Et pour faire différent, ajoutez l'un ou l'autre des ingrédients suggérés parmi les variantes... comme les jeunes hommes par exemple! Oui! oui, des jeunes hommes pour faire jaser et rire un brin tout autour de la table!
Marinade pour brochettes de boeuf 2 c. à table de sauce chili
2 c. à table de sauce BBQ
2 c. à table de ketchup
2 c. à table de sauce HP
2 c. à table de sauce soya ou de sauce tamari
2 c. à table d'huile végétale
2 c. à table de beurre fondu
2 c. à table de sauce worcestershire
Bouillon de boeuf ou poulet, quantité au goût
Le jus d'un citron fraîchement pressé
1 pincée de paprika fumé (pimenton) ou de paprika hongrois
Sel et poivre du moulin
2 oignons verts, haché
1 échalote française hachée (facultatif)
1 gousse d'ail broyée ou hachée
1 pincée de thym frais (facultatif)
Garniture pour les brochettes:
Cubes de boeuf
Quartiers d'oignons, blanchis si possible
Tomates cerises
Poivrons rouges, verts, jaunes
Morceaux de courgettes
Champignons de Paris
Variantes pour les brochettes:
1 boîte de jeunes hommes (la petite saucisse cocktail) Quelques tranches de bacon fumé Des foies de poulet
Des morceaux d'ananas
Des morceaux de mangue
Remplacer le boeuf par du poulet ou du porc
Bien mélanger tous les ingrédients. Y mariner les cubes de viande de 2h à 24 h. Embrocher les cubes de boeuf en alternant avec les morceaux de légumes et autres ingrédients suggérés en variantes. Déposer sur une grille préalablement huilée légèrement. Cuire à 400 F pendant 15 à 20 minutes, en badigeonnant souvent et retournant à 3 ou 4 reprises.Servir accompagné de riz et du reste de sauce non utilisé pour la marinade, allongé d'un peu de bouillon de boeuf chaud.