Bien décidé à ne pas perdre (trop) de parts de marché face à ses concurrents, Facebook a introduit ce mercredi l’utilisation de hashtags – ou pour nos amis français, de mots-dièse – sur ses pages, s’emparant du même coup d’une des marques de fabrique de Twitter.
L’objectif officiel est de mettre en avant les conversations qui traitent d’événements publics. La firme de Mark Zuckerberg explique ainsi que lors de la diffusion de l’un des épisodes de la série Games of Thrones, ces termes ont été mentionnés plus d’un million et demi de fois. Et ce n’est rien comparé à la dernière cérémonie des Oscars qui fait l’objet de 66,5 millions de posts.
L’objectif officieux est, hormis le fait de suivre la tendance des autres réseaux sociaux, de multiplier les sources de revenus en s’attaquant au business du temps réel, un marché largement dominé actuellement par Twitter. En 2013, le réseau du petit oiseau bleu ciel va ainsi faire un profit d’un demi-milliard de dollars en surfant sur ce modèle économique.
Facebook assure cependant que les règles de confidentialité seront respectées et les utilisateurs qui ont configuré leur compte pour que seuls leurs amis puissent consulter leurs posts pourront continuer à poursuivre de la sorte.
Dans quelques semaines, le top des mots-clés mentionnés sur le réseau bleu fera également son apparition, un top que l’on retrouve déjà sur Twitter.