La Pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood, 260 pages, éditions PKJ
4ème de couv :La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…
Livre jeunesse. A partir de 10 ans.
Rose est une jeune fille tranquille, bien comme il faut, qui aide ses parents à la Pâtisserie familiale. Elle a 2 frères : le très beau Oliver, le petit rigolo Origan et une petite soeur Nini. Elle a de la peine à trouver sa place dans cette famille qui respire la fantaisie. Elle se sent quelconque et aimerait être plus jolie, plus admirée, en particulier d’un garçon à qui elle n’a pas encore osé adressé la parole. Bref, l’héroïne idéale des petites jeunes filles qui peuvent très facilement s’identifier à ce personnage principal. Notons que cette famille a une particularité bien à elle, elle fabrique des gâteaux magiques…en fonction des besoins des gens de la petite ville de Calamity Falls (guérir, rassembler, effacer…). Et ce, grâce à un livre de recettes magiques, détenu dans la famille depuis des générations, et d’un stock d’ingrédients bien particuliers récupérés par mont et par vaux.
Alors que ses parents s’absentent quelques jours, arrive la superbe, la flamboyante Tante Lily. Qui saura jouer sur les points sensibles des enfants Bliss : l’envie de plaire en particulier, qui se révèle de manière différente chez Oliver et chez Rose. L’envie de faire de la magie pour Rose qui est contraint à la pâtisserie « ordinaire » par ses parents et qui voudrait faire ses preuves. S’ensuit quelques catastrophes que je ne raconterais pas…
Tout se finit évidemment plutôt bien. Même si ça ne se finit pas tout à fait…ça sens le tome 2 quoi ! (apparemment, la version française est prévue pour 2014)
C’est une histoire originale, dans une atmosphère un peu fantastique. Autant il est possible de s’identifier aux sentiments de Rose, autant l’intrigue se déroule dans une ville imaginaire, avec la magie en toile de fond. On est dans une autre époque, indéfinissable, on imagine la ville de Calamity Falls toute bariolée de couleurs vives. Tante Lily symbolise tout se qui a trait à la séduction, la tentation. Les personnages secondaires, les clients de la pâtisserie, sont assez caricaturaux, mais pas au mauvais sens du terme. Comme dans un livre pour enfant. C’est un livre pour moyens enfants. Pas encore Harry Potter, mais plus tout à fait Charlotte aux fraises, comme j’ai pu le lire ailleurs….
Et puis moi, j’adore faire des gâteaux, alors là, on comprend bien l’envie qu’à Rose de tester de nouveaux ingrédients, même s’ils ne sont pas toujours maitrisables….C’est sucré, coloré. On ne s’ennuie pas. C’est plaisant, même si on a bien dépassé nos 10 ans !!
Ce livre m’a été adressé par le biais de l’opération Masse Critique de BABELIO. Je les en remercie chaleureusement.