Situation
Au petit matin, ni trop tôt, ni trop tard, tu entres dans la chambre de ton ado-fille pour la réveiller, à sa demande. Oui elle a un réveil, un portable et tout, mais du lundi au vendredi, tu es censée la réveiller, c’est comme ça. N’essaie surtout pas le samedi et le dimanche, sous peine de gâcher le week-end de toute la famille. Tu enjambes les tasses de thé vides et les moutons de poussière pour ouvrir les volets. Rituel du matin, elle s’enquiert du temps qu’il va faire et te demande comment s’habiller. Il fait beau, il fait chaud, toi-même tu portes une jupe courte et un haut sans manches. Tu conseilles, tout en restant dans le vague, une tenue légère.
Evolution
Quand elle apparaît, quarante-cinq minutes plus tard, l’ado-fille porte un jeans, un tish à manches longues noir, et entreprend de mettre ses nike liberty montantes. Avec des chaussettes bien sûr. Tu la regardes médusée enfiler sa polaire à capuche. Qu’elle met. La capuche.
Possibilité de clash (Don’t)
Tu dis "Nan mais tu vas MOURIR là, il fait déjà 20 degrés! Je t’ai dit qu’il fait chaud, déjà!" Elle répond: "Mais j’ai froid, moi." Tu montes dans les tours: "Froid? Mais t’es dingue, tu veux pas un Damart, un bonnet à pompon et te laisser pousser les poils des aisselles tant que tu y es?"
Probabilité de clash: 95%. Mais juste parce qu’elle est encore endormie, sinon, 100%.
Sortie de crise (Do)
Tu la regardes. Tu constates mentalement le massacre. Tu ne dis rien. Tu ne souris pas connement, l’air de dire "mandieu cette enfant a le thermomètre interne déréglé". Tu ne fais surtout rien. Elle a vu que tu as vu, elle sait que tu sais, un jour, quand elle sera grande, elle te sera gré de n’avoir rien dit. Pour le moment, elle pense juste que tu es méga relou avec tes chaleurs préménopausiennes. Mais comme tu es gentille et que tu ne dis rien, elle ne dit rien non plus.
Probabilité de réussite: 90%. On n’est pas à l’abri d’un spécimen particulièrement hargneux, qui réagit au moindre regard, suivant l’âge et les prédispositions. Mais comme il est tôt, et qu’elle est encore endormie, ça devrait passer.
- Comme je ne recule devant rien pour toi, les copains, j’ai testé ce matin même la version clash. Eh bien, c’est complètement idiot. Voilà.