Magazine Conso

Un mois, une marque : Naturalia, 40 ans de vie en bio

Publié le 13 juin 2013 par Kfjznefzirz

Naturalia, ça vous dit quelque chose ? Quelques indices : bio, naturel, sain, solidaire… Les Franciliens n’ont plus d’excuses. N°1 des produits biologiques et naturels en région parisienne, l’enseigne fête cette année ses 40 ans.

40 ans d’engagement

Crée en 1973, Naturalia possède aujourd’hui 77 magasins, essentiellement en région parisienne, mais aussi à Lyon, Marseille, Strasbourg et Mulhouse. Malgré son rachat par Monoprix en 2008, Naturalia a su garder son autonomie de fonctionnement et sélection de produits. Elle met un point d’honneur à défendre les valeurs qui ont façonné son existence : qualité des produits, respect des cahiers des charges bio (AB, Demeter, Nature et Progrès, Cosmébio..), solidarité et équité (priorité aux petits producteurs) et proximité, en privilégiant le conseil et les petits espaces de vente. Un seul mot d’ordre : rendre  le bio accessible à tous !

Naturalia-enseigne

80 magasins en 2013

L’enseigne continue donc à déployer son réseau, et pour fêter ses 40 ans d’existence, espère ouvrir son 80ème magasin en 2013. Avec 16 ouvertures et près de 17% de croissance de chiffre d’affaire en 2012, ça semble plutôt bien parti. Les nouveaux magasins sont conçus en utilisant les dernières solutions d’éco-construction, afin de limiter au mieux leur empreinte environnementale. Des espaces snacking ont également été créés dans certains magasins, pour des pauses déjeuner « bio, saines et gourmandes ». Le leader du bio urbain poursuit également son extension en termes de gammes, marques et produits, afin de toujours mieux correspondre aux attentes des consommateurs.

Une clientèle urbaine et écolo

Intérieur naturalia
Enfin, disons plutôt consommatrices. Le client-type de Naturalia a entre 45 et 50 ans, et 70% sont des femmes (peut-être parce que ce sont souvent elles qui font les courses dans les ménages ?). Les « Naturaliens » sont urbains, soucieux de leur santé et de l’environnement. Toutefois, la clientèle a tendance à rajeunir, par exemple avec de jeunes mamans recherchant un maximum de sécurité alimentaire pour leurs enfants. Seulement 30 à 40% de la clientèle est végétarienne, les autres se laissent attirer par le plaisir de découvrir des produits sains et de qualité.

Happy birthday !

Pour fêter ses 40 bougies, Naturalia vous propose un sac limited edition, designé par la styliste Sakina M’sa. Pour l’achat de ce « shopping bag bio » en magasin, l’enseigne reversera 1,50€ au réseau des Jardins de Cocagne ; 3 sacs vendus permettront ainsi d’offrir un panier de légumes frais et bio à une famille en difficulté. Comme quoi, chez Naturalia, anniversaire rime avec solidaire !

Photos : Painrisien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte