Magazine Focus Emploi

[Test] Injustice : Les Dieux sont-ils parmi nous ?

Publié le 13 juin 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Le voici enfin arrivé, le tant attendu Injustice, ce jeu de combat entre les héros de DC Comics, concocté par les petites mains de NetherRealm Studios que nous connaissons depuis Mortal Kombat. Croyez-nous, c’est du lourd ! Voici donc nos premières impressions du jeu lors de la soirée de présentation :

Très très bonne impression !! Et ni les petits fours, ni la super Harley Quinn, ni le stand de Photo call sur écran vert ne me déconcentrera !!!!!!

Soirée lancement Injustice

Le gameplay est pour moi pas facile à comprendre tout de suite… Surtout quand on nous donne des bornes arcades pur et dur…

Mais soyons franc, j’ai trouvé le jeux hyper adictif. ENFIN un jeu sur des supers héros réellement jouissif ! Les décors sont varié et très interactif au niveau du décors. Rien n’est laissé au hasard. Chaque personne a sa propre technique lié à sa propre histoire dans le comique. J’ai pu joué avec Flash, et DeathStroke. Les sensations que j’en ai tirées sont très bonne. La prise en mains est tout de suite assez addictive de par la vitesse d’exécution couplé au plaisir de diriger un super Héro.

Kokiri qui à eu le temps de mieux approfondi le sujet peut vous en parler.

Impressions de jeu

Alors oui, me voilà sur le jeu depuis maintenant deux semaines, et j’ai eu le temps à la fois de faire le tour sur le mode solo et multijoueur. Voyons tout d’abord le nerf de la guerre, le multi !

Le choix de combattants se veut pour le moins léger (12 héros et 12 méchants) compte tenu du fait que l’on tappe dans l’univers DC Comic. Aucun personnage spécial à débloquer, uniquement des costumes alternatifs. Mais à l’heure où certains prônent les centaines de combattants qui se ressemblent tous lorsqu’on va aller creuser dans les techniques, les petits gars de chez NetherRealm Studios ont tout compris : 24 combattants = 24 personnages totalement différents ! C’est là toute la différence, on est dans un jeu de combat technique, pensé pour être assez lourd pour accueillir les championnats de jeux de combats. Ainsi, on ressent les mouvements de chaque personnage, la lourdeur de Batman, l’agilité de Harley Quinn, la marche Meca de Lex Luthor, le coup lourd d’Aquaman… bref, qui que vous soyez, vous trouverez LE combattant qu’il vous faut !

468px-Injustice

Concernant les coups… doit-on tomber sur un de ces jeux où il va falloir enchainer les quart de cercles OOX bas haut bas droite X O et j’en passe pour tenter de faire son enchainement pile au bon moment ? Que néni ! (merde, je pensais pas le sortir celui-là) Les bases des combinaisons restent les mêmes, mais chaque combattant possèdera des résultats différents, prenant pour la plupart avantage des attributs de chacun (ex. le trident d’Aquaman, la matérialisation de Green Lantern, etc). Bien sur, chaque combattant possède aussi des specials : un genre de « mode special » qui s’active avec un cooldown et confère à chacun un bonus spécifique (ex. flash devient super rapide, Batman sort des Batarangs, etc) + un « combo move » activable lorsqu’une barre de special est pleine (se remplit avec les coups pris/donnés), qui laisse place à une séquence d’enchainement fortement inspirée des DBZ Budokai. Rien à redire sur tout cela, le plaisir de découvrir les specials de chaque combattants est bien là et permettent d’ailleurs d’amener du piquant dans l’action !

injustice-les-dieux-sont-parmi-nous-tcr1

Des environnements enrichis ! Avec l’arrivée des jeux de combat en full 3D scrolling, nous avons eu l’introduction des interactions avec les environnements. Et le monde DC étant assez vaste dans ses différentes zones, nous aurons la possibilité de tirer partie de ceux-ci pour décalquer la mâchoire de notre adversaire : lancé d’hélico, envoi dans un portail dimensionnel, coup de Batplane, etc. Les environnements sont vivants et c’est bienvenu que nous ayons la possibilité d’en tirer partie. Encore mieux, selon le personnage que vous incarnerez, l’action sur un même objet sera différente ! Lorsque je vous disais que vous devrez trouver le combattant qu’il vous faut… Bien sur, la technicité de l’action étant primordiale, faire reposer toute sa stratégie de victoire là-dessus pourra s’avérer assez lâche (disons-le clairement).

Et d’un point de vue technique de combat ? Les enchainements peuvent sortir rapidement et si vous prenez le pad en main pour la première fois, vous arriverez à vous démerder. Mais Injustice est parfaitement bien pensé dans sa technicité et si vous voulez aller plus loin que le simple fun et passer aux choses sérieuses, tout est pensé pour ! La première chose sera de trouver votre personnage : bon ou méchant, les variations dans les mouvements et enchainements de chacun sont telles que vous trouverez facilement un ou deux personnages fétiches. Ensuite, il faudra passer 2-3h pour le prendre bien en main, et plusieurs heures seront nécessaires pour arriver à avoir un combattant qui enchaine les coups, les contres, les reprises, les postures et les finish comme un pro. D’ailleurs, un fois votre combattant trouvé, je vous conseille de le garder car NetherRealm Studios a pensé à incorporer un système de leveling qui aura une incidence directe sur la facilité d’enchainement, les mouvements et la puissance des coups.

news_illustre_1366280656_531

Un point noir au tableau ? Aussi loin que j’ai pu jouer, je n’ai trouvé qu’un défaut majeur : le déséquilibre de certains personnages. Car NetherRealm Studios a tellement voulu être fidèle aux comics qu’ils ont retranscrit au mieux les puissances de chaque personnage… et forcément, certains sont plus mastocs que d’autres. Ainsi, si vous vous retrouvez face à Solomon Gurdy, priez pour que votre personnage ait une attaque a distance car 5 baffes dans la gueule et s’en sera fini de vous. D’autres comme Batman, Aquaman, Bane se révèlent aussi redoutables, alors que vous pourrez souffler si vous vous retrouvez face à Hawkgirl, Shazam, Arès ou Sinestro. Bref, les déséquilibres sont là, mais cela peut tourner à votre avantage si vous maitriser parfaitement un personnage pensé « faible » par votre adversaire.

Bon et concernant le solo ? Quand on tombe sur un jeu de combat, on se dit tout de suite que le mode solo va être baclé et qu’il est là juste pour dire qu’il y en a un. Mais c’est là que Injustice donne sa plus grande surprise ! L’histoire a été plutôt bien pensée et s’axe sur l’option du mutliverse tellement chère à nos scénaristes de comics. En ne rattant aucun combat, le mode Histoire vous tiendra 3-4h. Vous pourrez par la suite allonger l’expérience solo grâce à un mode Arcade basée sur l’enchainement des adversaires, ainsi qu’un mode S.T.A.R. Labs qui se décline en 240 défis. De quoi vous occuper un petit moment !

Green-lantern-injustice

Le mot de la fin ? Injustice est ce jeu de combat multijoueur que j’attendais depuis de nombreux mois et qui se place en tête dans les jeux multi que je sortirai lors des soirées geek ! Une valeur sure si vous accrochez à l’univers DC Comics (fan ou non) et si la castagne sur console vous branche, que ce soit de façon occasionnelle ou plus hardcore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte